lundi 11 septembre 2017

BMW fait le show au salon de Francfort

Le salon de Francfort ne commence que demain pour les médias, mais j'ai eu le privilège d'y accéder dès dimanche soir, à l'invitation de BMW. Le constructeur bavarois a décidé d'organiser un événement TED Next Visionaries, où des entrepreneurs sont venus pitcher en public avec des propositions pour la mobilité du futur. L'événement était d'ailleurs retransmis en direct hier sur Internet. Nicolas Peter, membre du directoire de BMW Group, a justifié cette approche par le besoin de "penser en dehors de la boîte" et de réaliser de nouveaux projets.



Parmi les propositions, il y avait des choses assez étonnantes. Je pense notamment à ce projet de Ierospace Industries, qui veut recycler les déchets plastiques que l'on retrouve dans les océans pour en faire des véhicules low cost (10 000 €) à trois roues, qui pourraient être imprimés en 3D. Le véhicule serait bien sûr électrique.


Le thème de la route solaire a aussi été abordé. Un américain a suggéré un système de recharge par induction de véhicules électriques, avec du courant fourni par des panneaux solaires. Le paiement se ferait au km.


Il a été question aussi de mobilité partagée, de connectivité et de véhicules autonomes. Ces futurs véhicules, sur lesquels BMW travaille (et propose même une plateforme avec Intel qui a pour vocation à s'élargir avec l'arrivée d'autres partenaires), pourraient rendre demain bien des usages. Ils vont contribuer à modifier la ville, en libérant les espaces de stationnement. Ces véhicules pourraient aussi devenir de super assistants, avec une intelligence artificielle capable de traiter nos données pour anticiper sur les rendez-vous et les problèmes de la vie quotidienne.


Cette conférence a été l'occasion d'entendre des propositions assez inhabituelles. Hier soir, à l'issue du vote d'un jury, c'est la canadienne Sandra Phillips qui a été désignée lauréate pour son projet de véhicules autonomes collectifs. Elle sera invitée pour pitcher à New York dans le cadre d'une conférence TED et bénéficiera du soutien de BMW pour monter son projet. A noter que la patronne de la start-up Movmi a déjà contribué au lancement du service Reach Now de BMW.

Voir le diaporama de la conférence TED.


Nous n'étions que deux journalistes français (l'autre étant la correspondante du Monde à Berlin) pour couvrir cet événement. Et cette soirée a permis de voir aussi en action les (nombreuses) nouveautés de BMW. La firme à l'hélice a organisé une scénographie remarquable pour présenter ces modèles, avec des voitures qui se croisaient, le tout avec une musique rythmée et des vidéos alternant écrans géants et moniteurs descendant du plafond.


Le clou du spectacle : une BMW i3 autonome. On a pu voir le conducteur descendre du véhicule, actionner sa montre connectée, faire un signe gestuel et envoyer le véhicule aller se garer tout seul en remontant la rampe et faire le tour du stand sans personne à bord.


Précisons que BMW a une grosse actu dans le domaine du véhicule électrique au sens large. Sur le salon de Francfort, la marque expose notamment une version plus puissante de la i3 (i3S de 184ch). La gamme BMW i va s'enrichir d'un nouveau modèle, qui ne sera dévoilé que demain. En attendant, l'autre grosse nouveauté est le concept de la Mini électrique.


On peut voir aussi des modèles hybrides rechargeables, dont une Mini Countryman, et le tout nouveau grand SUV X7, présenté sous la forme d'un concept en version iPerformance. Le groupe, qui a vendu 154 000 véhicules électrifiés (à la fin juillet), entend proposer 25 modèles de ce type d'ici 2025, avec une proportion des ventes qui devrait atteindre 15 à 20 % à cet horizon.

A noter qu'il y a aussi du nouveau dans le deux-roues, avec le concept Link de scooter électrique.

Voir les modèles électrifiés en photos.