Alors que certains constructeurs s'interrogent sur la transition trop rapide vers l'électrique, en craignant au passage de voir leurs marges se réduire, ce n'et pas franchement le doute qui envahit l'équipementier français. Il est au contraire enthousiaste, au vu de la situation actuelle. fort de sa position de pionnier et de n°1 mondial dans les systèmes électriques des véhicules (une voiture sur trois dans le monde est déjà dotée d’un alternateur ou alterno-démarreur de la marque), le groupe présente le dispositif le plus complet pour accompagner la révolution de la baisse des émissions de CO2, avec une offre électrique qui va de l'hybridation légère au tout électrique.
Depuis des années, et il m'a été donné de tester ces solutions à l'époque, Valeo milite pour l’hybridation abordable et applicable au plus grand nombre de voitures.
La gamme comprend d'abord l'alterno-démarreur à courroie 12 V. Inventé par Valeo et commercialisé pour la première fois en 2004, cette innovation s’est généralisée dans le monde entier sous le nom Stop & Start. Valeo a franchi une nouvelle étape en 2010 en y intégrant un module électronique. Plus de 3,5 millions de produits ont été vendus à ce jour.
La nouveauté vient du même dispositif, en mode 48 volts. ce dispositif hybride associe un moteur traditionnel à un moteur électrique
fonctionnant à basse tension, à 48 V. Ce système peut être installé sur tous les véhicules actuels en cours de production. L'intérêt vient du fait qu'il apporte de la puissance supplémentaire lors de l’accélération, sans surcroît de consommation de carburant. Le gain en puissance peut atteindre 15 kW durant 20 secondes et une puissance moyenne de 8 kW. De plus, le système fournit l’habitacle du véhicule en électricité pour faire face à la multiplication d’applications et fonctionnalités gourmandes en énergie. Par ailleurs, il permet de rouler en mode 100 % électrique sur de courtes distances et/ou dans les embouteillages urbains. Voici pourquoi 12 projets sont en cours, en Europe comme en Chine.
En complément, Valeo a développé un compresseur de suralimentation électrique, capable d’apporter un couple supplémentaire au moteur à bas régime de façon instantanée. Un turbo se déclenche en 1,5 à 2 secondes, quand le eSupercharger 48 V de Valeo ne demande que 220 ms de temps de mise en action (soit 6,8 fois plus rapide). Ce système s’intègre à tous les types de moteur (essence, diesel, hybride) et s’adapte aussi bien aux systèmes électriques de 12 ou 48 Volts.
Il existe aussi des solutions de haute puissance au-delà de 60 V, pour les berlines de grande diffusion et premium, ou bien encore pour les SUV, qu’il s’agisse de modèles hybrides, hybrides rechargeables ou tout électriques. Elles sont développées par la co-entreprise Valeo Siemens eAutomotive GmbH. Cela permet d'avoir la puissance d’une sportive sans sa consommation de carburant excessive, ou les fonctionnalités d’un 4x4 sans faire appel à toutes les pièces mécaniques nécessaires à une transmission intégrale. Volvo a été le premier à faire usage de ces innovations sur sa berline S90 et le 4X4 XC90 T8 hybrides rechargeables. Sur ces deux véhicules, le moteur électrique et son onduleur (électronique de pilotage) sont montés sur les essieux arrière. Ils sont couplés à une machine électrique sur l’essieu avant permettant une propulsion électrique en 4 roues motrices.