lundi 18 septembre 2017

Valeo pense au nettoyage des capteurs

C'est une idée toute simple, mais il faut s'appeler Valeo et faire de l'essuyage pour pouvoir l'appliquer. Avec son système everView Sensor Cleaning, qui est présentée en 1ère mondiale, l'équipementier français apporte une réponse à la performance optimale que doivent fournir les capteurs qui contribuent au véhicule autonome. Or, une caméra , un radar ou un lidar peuvent se salir. Et dans ce cas, comment garantir le bon fonctionnement des yeux et des oreilles du véhicule ?

Valeo lance donc le premier dispositif de nettoyage entièrement automatique pour capteur LiDAR (Light Detection And Ranging). Ce système de nettoyage est équipé d'une petite rampe escamotable et de plusieurs gicleurs qui pulvérisent le produit de lavage et nettoient les capteurs de manière automatique. Le système n'a besoin que de 25 ml de produit, contre 100 ml pour les dispositifs concurrents non-automatiques. Une économie qui permet de réduire la taille du réservoir, le poids et partant les émissions de CO2 du véhicule.

Concrètement, le produit de lavage est pulvérisé au fur et à mesure que la rampe se déploie, ce qui permet d'optimiser le processus de nettoyage sur toute la surface du capteur. De plus, Valeo propose en option une fonction dégivrage afin de garantir une performance maximale durant l'hiver. Le dispositif, qui s'adapte facilement à tous les types de pompes traditionnelles, peut être installé dans les voitures sans qu'il soit nécessaire d'en repenser la conception ni de modifier l’esthétique du véhicule. Ce nouveau système équipera les véhicules d'une grande marque allemande à partir de 2020.


Et ce n'est pas tout, car la le groupe français a aussi prévu un nettoyage astucieux de la caméra en haut du pare-brise. Bien que protégée, la caméra peut voir moins bien si de la saleté se dépose sur la vitre. Dans ce cas, l'essuie-glaces envoie le petit jet d'eau qui va bien pour améliorer la vision. De façon globale, l'équipementier a réfléchi à toute une stratégie pour asperger les capteurs, avec ou sans séchage, selon que les capteurs en question soient exposés au vent (à l'avant, ça sèche tout seul) ou pas. Et pour l'instant, c'est le seul qui y a pensé.

Voici un petit film qui récapitule tout cela.