vendredi 22 septembre 2017

Plastic Omnium imagine la voiture de 2030

Il arrive aussi aux équipementiers français de faire des concept cars, et c'est le cas de Plastic Omnium* cette année au salon de Francfort. Le numéro un mondial des pièces et modules de carrosserie et des systèmes à carburant a en effet décidé de présenter sa contribution à la voiture propre et connectée de 2030. Une voiture un peu mystérieuse, recouverte d'une peau blanche immaculée, mais qui laisse entrevoir sur le côté sa technologie.

Cette voiture de l’avenir sera d'abord pour Plastic Omnium plus légère, plus profilée et plus propre.


L'équipementier imagine par exemple l’utilisation de supercondensateurs stockant l’énergie de freinage, pour la redistribuer après. Mais surtout, la voiture de 2030 ne rejettera plus d’émissions polluantes, car elle sera alimentée par de l'hydrogène, venant nourrir la pile à combustible qui fabriquera à bord du courant électrique.


Ce n'est pas un hasard si PO a choisi de mettre en avant l'hydrogène. Il croit au potentiel de cette forme d'énergie, au point qu'il s'est associé avec un partenaire pour fabriquer un réservoir d'hydrogène. Voici d'ailleurs ce réservoir qui figure en bonne place sur le stand.

Il faut rappeler que le groupe développe une gamme complète de systèmes de stockage d’énergie, comprenant notamment des réservoirs spécifiques et pilotés électroniquement pour véhicules hybrides rechargeables, jusqu'au stockage d’hydrogène sous pression. Plastic Omnium a développé un nouveau réservoir d’injection d’eau, conçu pour améliorer la performance du moteur essence et réduisant jusqu’à 15 % les émissions de CO2.


À plus court terme, le véhicule continuera à être toujours plus intelligent, plus léger, et moins polluant.


PO imagine en 2030 une voiture communiquant avec son environnement, grâce à la signature lumineuse intégrée dans sa structure. Son concept dispose par exemple d'un pare-chocs intégrant des radars de façon optimale grâce à la transparence électromagnétique spécifique au plastique, disposant par ailleurs d’un système aérodynamique actif.


La signature lumineuse est rendue possible, grâce à des fibres optiques. Ce pare-chocs apporte une esthétique novatrice, tout en apportant au passage une réduction de CO2 de 2,5 g/km.


Autre trouvaille : un hayon arrière utilisant des matériaux composites hautes performances, avec un déverrouillage par reconnaissance faciale. PO annonce également une ouverture au toucher, grâce à une peinture conductrice et autorisant la diffusion de messages sur une zone transparente. Ce hayon interagit avec son environnement tout en permettant une réduction de CO2 de 3 g/km.

*En vérité, PO a déjà présenté des concepts, mais plutôt à l'abri des regards, dans l'arrière-boutique.