mardi 26 septembre 2017

Cybersécurité des véhicules autonomes : SystemX lance le projet SCA

Pour répondre aux défis de sécurité liés au déploiement du véhicule autonome, l'IRT SystemX lance un nouveau projet sur la sécurité des communications. Il a pour nom SCA (Secure Cooperative Autonomous systems). L’objectif est de garantir la sécurité des communications entre véhicules et entre le véhicule et l'infrastructure, afin de se prémunir contre les cyberattaques et bien entendu, protéger la vie privée des citoyens.


L'ensemble des travaux s'appuieront sur un « Living Lab » pour les expérimentations et les tests sur route. Le projet va couvrir les volets suivants :

- L'analyse de différents cas d'usages liés au véhicule autonome (régulateur de vitesse adaptatif, fusion des voies, formation de convoi, etc.) : analyse des risques sur le système, définition de l'architecture optimale de sécurité, détection et révocation des stations malicieuses, protection de la vie privée, etc.

- L'évolution des systèmes de crypto-agilité : remplacement du système de chiffrage, maintenance, doublement de la taille des clés sans changer les équipements embarqués ni même avoir à rappeler les véhicules au garage.

- L'évaluation de sécurité et les tests de pénétration : L'objectif est de raccourcir le processus de tests de conformité dans le secteur automobile.

- L’interopérabilité des systèmes de communication : tous les véhicules doivent être en mesure de communiquer entre eux quel que soit le canal de communication et le fournisseur qu'ils utilisent. A travers le projet SCA, les acteurs du projet proposeront des protocoles et formats de messages, qui pourront être amenés à devenir des standards européens. Cela concerne la sécurité des réseaux hybrides de bout-en-bout, l'étude d'une architecture de sécurité agnostique et l'interopérabilité avec les systèmes coopératifs de transport intelligent (capteurs intelligents, détection des piétons).

- Le Passage à l'échelle et le dimensionnement dynamique de la PKI (Public Key Infrastructure) : ces travaux consisteront à développer une architecture dynamique capable de s'adapter aux besoins, ainsi qu'une plateforme d'essai pour les expérimentations.