Dans le cadre du projet MOBILHyTest*, déposé l'été dernier auprès de l'ADEME par le pôle Véhicule du Futur, la Poste va pouvoir tester sur des véhicules électriques un range extender avec pile à combustible. Il s'agit de la solution développée par Symbio FCell et qui vient doubler l'autonomie des Kangoo ZE.
jeudi 12 décembre 2013
La Poste va tester le range extender à l'hydrogène
Libellés :
FC Lab,
La Poste,
MOBILHyTest hydrogène,
pile à combustible,
pôle Véhicule du Futur,
range extender,
SymbioFCell
mercredi 11 décembre 2013
Renault et Orange veulent déployer la 4 G dans l'automobile
Dans le cadre du salon Web'13, qui se déroule en ce moment à Paris, et dont les deux groupes sont partenaires, le constructeur français présente avec l'opérateur une Zoé équipée en 4 G. Le prototype, qui a pour nom NEXT TWO, a été conçu pour expérimenter les usages liés à la connectivité à très haut débit. Il propose des fonctions de bureau virtuel, cloud gaming et même visioconférence.
mardi 10 décembre 2013
Fiat voit le gaz naturel comme la meilleure solution intermédiaire
La marque italienne a pris la parole récemment pour évoquer sa stratégie en matière de réduction des émissions de CO2. Champion d'Europe en la matière*, Fiat ne voit pas l'électrique comme une alternative crédible et ne lui prédit que 2 à 3 % de part de marché d'ici 2020. En revanche, la marque estime que le GNV est une option viable à court et moyen terme, en raison de sa plus faible teneur en carbone (- 25 %). Et elle propose désormais la 500 L en version gaz avec son moteur TwinAir GNV**, une caractéristique qu'elle partage avec la Panda.
lundi 9 décembre 2013
Filtre à particules, hybridation, 2 temps : quel avenir pour le moteur à essence ?
La semaine dernière, j'étais à Strasbourg pour animer une table ronde sur l'avenir du moteur à essence à l'horizon 2020 dans le cadre du congrès Spark Ignition Engine, organisé par la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile). Le panel réunissait des experts de PSA, Renault, Toyota et Fiat. Par un curieux hasard, la même semaine, on avait beaucoup parlé de l'étude réalisée par le TÜV pour le compte de l'association Transport & Environment et qui révèle que les moteurs à injection directe rejettent 10 fois plus de particules que les nouveaux diesels.
Libellés :
essence,
filtre à particules,
hybride,
injection directe,
moteur 2 temps,
range extender,
Renault,
SIA,
turbo
samedi 7 décembre 2013
Hyundai immatricule ses premiers véhicules à hydrogène en France
C'est un bon coup qu'a réalisé Hyundai hier. Le constructeur coréen a en effet immatriculé deux véhicules à l'hydrogène, qui sont loués à Air Liquide. Il s'agit du ix35 FC dont j'ai déjà eu l'occasion de parler ici et que j'ai pu essayer aussi. Pourquoi maintenant ? Simple. Hyundai a débuté la production de ce modèle avec pile à combustible et a prévu d'en fabriquer 1000 d'ici 2015. Ces deux là en font partie. Pourquoi en France ? La marque entend pousser cette technologie dans chaque pays où elle est implantée. Or, l'hexagone a la particularité d'abriter le champion mondial de l'hydrogène.
Libellés :
Air Liquide,
France,
hydrogène,
Hyundai,
pile à combustible,
stations de remplissage
vendredi 6 décembre 2013
Une pile à combustible performante et made in France
La France fait preuve d'une étonnante inertie sur l'hydrogène*, mais cela n'empêche pas quelques acteurs tricolores de travailler sur la question et de développer une technologie qui tient la route. En collaboration avec Symbio FCell, le CEA-Liten a développé une nouvelle génération de plaques bipolaires, un élément indispensable au fonctionnement des piles à combustible. C’est une avancée majeure, car cette nouvelle génération place les deux partenaires au meilleur niveau mondial pour les performances des piles de type PEMFC (Membrane à échange de protons).
Libellés :
CEA,
hydrogène,
pile à combustible,
plaques bipolaires,
SymbioFCell
jeudi 5 décembre 2013
L'attrait du design peut-il se mesurer de façon scientifique ? Oui, selon Volvo.
Dans le cadre d'une expérience, réalisée en première mondiale, le constructeur suédois a voulu mesurer la puissance émotionnelle du design automobile. En collaboration avec les spécialistes de Myndplay*, un échantillon de personnes a été soumis à des tests visant à analyser les réactions émotionnelles du cerveau par rapport au Concept Coupé qui a été présenté lors du dernier salon de Francfort. Le résultat ? Surprenant.
mercredi 4 décembre 2013
Citroën Community : le nouveau réseau virtuel pour échanger autour de la marque
Après Citroën Live, le hub digital qui agrège tous les contenus en provenance des sites web et des réseaux sociaux affiliés à la marque, la filiale du groupe PSA innove une fois de plus dans les médias numériques en lançant en France un portail communautaire inédit : Citroën Community*. Sa vocation est de rassembler, sur un même site officiel, les fans, clients actuels et futurs autour d’un large éventail de fonctionnalités d’échanges, permettant à la fois de discuter, partager son avis sur la marque et des véhicules, ou même vendre ou acheter sa Citroën d’occasion. Le constructeur français a compris que la relation avec les clients doit adopter de nouveaux codes, en exploitant l'esprit des réseaux sociaux dont Facebook (et dont les identifiants servent aussi de moyen de connexion).
mardi 3 décembre 2013
Quand le transport public s'électrifie
Une fois n'est pas coutume, je vais parler de bus. Et même de bus électrique. Il faut dire que c'était le thème dominant lors des Rencontres Nationales du Transport Public, qui se déroulaient la semaine dernière à Bordeaux. On y a vu par exemple le concept bus Ellisup* qui, après avoir été dévoilé en première mondiale à Busworld à Courtrai, il y a quelques semaines, a été clairement l’une des attractions majeures du salon. Ce bus électrique résulte d’un programme de recherche de l’ADEME, mené par Iveco Bus en collaboration avec Michelin, la RATP, EDF, le CEA, l’IFPEN, l’IFSSTAR, Ercteel et Recupyl.
Libellés :
Ademe,
biberonnage,
bus électrique,
bus hybride,
EDF,
Ellisup,
Iveco,
Michelin,
panneaux solaires,
recharge rapide,
Siemens,
Volvo
lundi 2 décembre 2013
SYNC : la success story de Ford autour de la voiture communicante
La marque à l'ovale vient de franchir un cap symbolique : celui des 10 millions de véhicules équipés de la solution SYNC. C'est un véritable succès. Il n'aura fallu à Ford que 6 ans pour arriver à un tel niveau de diffusion, ce qui est du jamais vu dans l'automobile. En comparaison, la solution Blue & Me proposée par Fiat (et toujours en partenariat avec l'éditeur de logiciels) depuis 2004 atteignant tout juste le cap des deux millions il y a deux ans. La technologie, introduite d'abord aux Etats-Unis, puis exportée depuis l'an dernier en Europe (sur les B-MAX, Fiesta, Focus, C-MAX, Grand C-MAX, Kuga, Tourneo/Transit Connect et Tourneo/Transit Custom), a largement contribué au renouveau de Ford et à son image.
Libellés :
AppLink,
Ford,
Microsoft,
MyFord Touch,
reconnaissance vocale,
SOS,
SYNC
Inscription à :
Articles (Atom)