mardi 12 septembre 2023

Peugeot fait mieux que Tesla (et ce n'est pas le seul) en autonomie

J'étais ce mardi à Sochaux, comme pas mal d'autres journalistes français, à la présentation de l'e-3008 chez Peugeot. Vous savez, c'est la marque qu'aiment détester un certain nombre de rédacteurs et d'influenceurs. Lesquels n'étaient d'ailleurs pas conviés à cet événement. C'est presque devenu un sport national que de tirer à boulets rouges contre Peugeot qui devrait baisser ses prix comme Tesla, et plus globalement contre Stellantis parce que son patron, Carlos Tavares, ose mettre les pieds dans le plat en critiquant les décisions de l'Europe.

Il dénonce des travers, mais ne reste pas immobile.

 En fait, comme bien d'autres constructeurs, le groupe Stellantis a fait ce qu'il fallait pour développer des plateformes, investir dans les batteries (il est partie prenante dans ACC, qui développe des gigafctories dont une dans le nord de la France), les moteurs électriques et sécurise ses approvisionnements dans les matériaux critiques. 

Il y a quelques mois, le groupe avait annoncé qu'une plateforme - la STLA Medium - allait permettre d'augmenter l'autonomie jusqu'à 700 km. Peu d'observateurs ont relevé ce point. Et même avant le reveal de ce jour, l'Argus - qui est pourtant un média sérieux - doutait que le 3008 puisse atteindre un tel niveau. Et pourtant... 

Le SUV de la marque au lion proposera des batteries BYD pour une autonomie de 525 km. Et il ira bien jusqu'à 700 km avec les batteries d'ACC. 

C'est mieux que Tesla. Aussi bien que Volkswagen avec son ID7. En fait, les allemands vont se rapprocher de ce niveau de performances et le dépasser, comme Mercedes qui annonce 750 km avec la CLA, qui étrennera au passage la nouvelle plateforme modulaire MMA. La firme à l'étoile va en fait assurer un transfert de technologies à partir de l'EQXX, ce véhicule laboratoire qui dépasse 1 000 km d'autonomie. Une véritable vitrine qui montre qu'on peut faire autrement que d'intégrer de grosses batteries pour aller plus loin. 

Chez les français, Renault annonce 620 km sur la Scenic E-Tech. Il y a bien une remise à niveau de la part des constructeurs classiques.

Au-delà de son confortable rayon d'action, l'e-3008 innove aussi dans d'autres domaines. Pas mal, le i-cockpit avec un écran panoramique et incurvé de 21 pouces. C'est plus grand que celui de la Model Y, de la Model 3, et des autres modèles de la gamme. En fait, pour les fans de Tesla, ce que font les autres n'a pas d'intérêt. 

Ils feraient mieux de regarder objectivement ce que font les acteurs traditionnels. Car en matière d'innovation, ils n'ont de leçons à recevoir de personne. Et surtout pas de la part des influenceurs qui n'y connaissent rien dans l'automobile.