vendredi 6 décembre 2013

Une pile à combustible performante et made in France

La France fait preuve d'une étonnante inertie sur l'hydrogène*, mais cela n'empêche pas quelques acteurs tricolores de travailler sur la question et de développer une technologie qui tient la route. En collaboration avec Symbio FCell, le CEA-Liten a développé une nouvelle génération de plaques bipolaires, un élément indispensable au fonctionnement des piles à combustible. C’est une avancée majeure, car cette nouvelle génération place les deux partenaires au meilleur niveau mondial pour les performances des piles de type PEMFC (Membrane à échange de protons).
Pourquoi ? Cette nouvelle génération offre une performance de 2,9 kW par litre, ce qui la place au niveau des meilleures technologies disponibles dans le domaine.
Mais surtout, les ingénieurs ont pu réduire de près de moitié le volume des systèmes complets de piles à combustible, ainsi que les quantités de métaux rares utilisés, tout en simplifiant l’assemblage pour une production industrielle de série. Ce dernier point n’est pas négligeable, car à performance égale, la réduction des coûts est supérieure à 50 %.
Les améliorations ainsi obtenues rendent possible le développement à l’échelle industrielle de piles à hydrogène plus performantes, intégrables dans tous les types de véhicules, à des coûts permettant de rivaliser avec les véhicules diesel actuellement sur le marché.


Demain, je reviendrai encore sur l'hydrogène, avec les premières Hyundai ix35 FC immatriculées dans l'hexagone. La cérémonie se déroule aujourd'hui même près de Grenoble et je vous raconterai tout cela.

*Je vais en parler prochainement dans le magazine Voiture Ecologique qui y consacre un dossier.
**Les plaques bipolaires ont pour fonction la circulation des gaz, de l’eau et du collectage du courant.