mercredi 4 décembre 2013

Citroën Community : le nouveau réseau virtuel pour échanger autour de la marque

Après Citroën Live, le hub digital qui agrège tous les contenus en provenance des sites web et des réseaux sociaux affiliés à la marque, la filiale du groupe PSA innove une fois de plus dans les médias numériques en lançant en France un portail communautaire inédit : Citroën Community*. Sa vocation est de rassembler, sur un même site officiel, les fans, clients actuels et futurs autour d’un large éventail de fonctionnalités d’échanges, permettant à la fois de discuter, partager son avis sur la marque et des véhicules, ou même vendre ou acheter sa Citroën d’occasion. Le constructeur français a compris que la relation avec les clients doit adopter de nouveaux codes, en exploitant l'esprit des réseaux sociaux dont Facebook (et dont les identifiants servent aussi de moyen de connexion).

Partant du constat que le dialogue se noue aujourd'hui autour de plateformes digitales (réseaux sociaux, blogs, forums, portails d’avis consommateurs, sites de petites annonces, etc), la marque aux chevrons a imaginé un portail communautaire. Après s’être inscrit gratuitement sur le site et avoir renseigné leur profil, les membres de Citroën Community peuvent échanger, discuter, et même donner leur avis (notations, coups de cœurs, suggestions de contenus personnalisées, etc.).


L'intérêt pour le constructeur est de pouvoir avoir un retour direct sur ce que pensent les clients de ses véhicules et même préparer l'avenir. Un thème de discussion concerne par exemple la ligne C de la gamme.


C’est également, pour les propriétaires de Citroën, la possibilité de passer une annonce afin de mettre en vente leur voiture d’occasion auprès de la communauté. Pour motiver les troupes, la marque a décidé aussi de mettre en place une plateforme d’e-parrainage inédite. Ainsi, quand des clients jouent le rôle d'ambassadeur et contribuent à une vente, le "parrain" se voit offrir une Prime Fidélité de 100 € à valoir sur l’entretien de sa Citroën ou sur l’achat d’accessoires, tandis que son "filleul" pourra bénéficier d’une remise immédiate supplémentaire de 200 € sur l’achat de sa voiture neuve.

*Lien : http://www.citroen-community.fr