mardi 30 octobre 2018

Eclairage : un mode de communication pour le véhicule autonome

Chez Volkswagen, on planche sur de nouveaux systèmes d'éclairage qui feront appel à des projecteurs HD micropixel (avec jusqu’à 30 000 points lumineux) et des projecteurs de feu de route à LED haute performance. Une technologie alternative par rapport à la lumière laser et moins coûteuse. Ces projecteurs serviront à projeter pour la première fois les informations directement sur la chaussée, ce qui augmentera considérablement la sécurité.


De nouveaux systèmes, comme un assistant de voie optique (Optical Lane Assist) feront leur apparition. Dans cette configuration, les phares aideront le conducteur en fournissant des informations précises sur la largeur de la voiture qui précède et celle de la route. Il y aura aussi un assistant aux manœuvres de stationnement optique » (Optical Park Assist) avec microlentille, permettant de s’insérer plus facilement et en toute sécurité dans un embouteillage.


L'innovation sera aussi visible dans les feux arrière, par exemple sous la forme des feux Matrix BBR. Grâce à cette technologie, des avertissements* pourront être intégrés dans les feux arrière, afin de renseigner les autres véhicules sur des situations dangereuses telles que la fin d'un embouteillage. J'avais vu ce concept en Allemagne, il y a quelques mois (mais je ne pouvais pas le photographier). Les feux arrière peuvent aussi indiquer des informations sur le niveau de la batterie ou alerter sur un élément à surveiller.


Afin de se préparer de manière optimale aux défis à venir, Volkswagen a inauguré un centre de compétences en matière de lumière en 2014 dans l’atelier de Wolfsburg. Depuis, un tunnel lumineux de 100 mètres de longueur et de 15 mètres de largeur, pour une hauteur de cinq mètres, fonctionne en plein cœur du secteur « Recherche et développement » (R&D). Ce tunnel permet de tester les systèmes lumineux d’aujourd’hui et de demain grâce à une reproduction de la chaussée.

*Grâce à des signatures personnalisables, dans les limites définies par le Code de la route, afin de réduire les risques dans certaines situations, comme un embouteillage, grâce à une communication entre véhicules.