mercredi 24 octobre 2018

La i-Cristal va bientôt faire ses débuts

Rouge et aux couleurs de Transdev, la navette Cristal de Lohr est passée un peu inaperçue lors du Mondial de l'Auto. Elle était exposée sur le stand de l'opérateur de transport, à l'occasion de Mondial.Tech, du 2 au 6 octobre. Il se trouve que cette navette autonome 100 % française va bientôt rouler dans le cadre d'une expérimentation.


Transdev prévoit en effet de la mettre en service dans le cadre d'un projet à Saclay. Elle roulera aux côtés de Renault ZOE autonomes.

Par ailleurs, l'opérateur suisse Bestmile va engager une collaboration avec Lohr, sur la base de son véhicule avec chauffeur (la navette Cristal* conventionnelle). La société fait savoir qu'il est compatible avec sa plateforme cloud. Un premier projet-pilote est prévu dans une grande métropole française d’ici la fin de l’année. Cristal est le premier véhicule non autonome à utiliser la technologie Bestmile et à afficher l’application pour le conducteur sur un écran intégré au véhicule.

*La navette électrique Cristal, pouvant accueillir cinq personnes assises, conducteur compris, peut atteindre une vitesse de 70 kilomètres par heure et fonctionner pendant une journée complète avec une seule charge. Les unités Cristal peuvent être couplées et ainsi accueillir jusqu’à 82 passagers debout par train routier, à une vitesse maximale de 40 kilomètres par heure. Dans cette configuration, les unités suiveuses n’ont pas de conducteur.