Avec plus d'un million de visiteurs (1, 068 million pour être précis), le Mondial de l'Auto montre que Paris a encore sa place parmi les grands salons spécialisés de la planète. C'est d'ailleurs toujours le numéro 1 en termes de fréquentation. Et ce que le Mondial a réussi à faire a impressionné les dirigeants du salon de Francfort* qui sont venus voir sur place. Paris a certes souffert d'un contexte particulier, mais le salon a été entièrement repensé et ce pari est gagné. Bravo aux équipes.
Ce succès populaire est un démenti cinglant à une idée reçue qui est que les français n'aimeraient plus les voitures. D'ailleurs, comme chacun sait, le vélo ou la trottinette vont bien sûr remplacer tous les véhicules qui roulent de l'hexagone. Mondial : 1, bobos et écolos extrémistes : 0.
La fréquentation élevée est aussi une bonne grosse claque pour mes confrères, notamment de la presse automobile, qui ont pendant des mois tenu la liste de qui ne venait pas, pariant sur la mort du salon. Et puis, il y a ceux qui ont critiqué l'aménagement du hall 1. Quelle vista ! On est exactement dans la situation des critiques de cinéma qui adorent des films que personne ne va voir et qui haussent les épaules devant les films à succès. Pour les visiteurs, peu importe si les Aston Martin viennent de chez un concessionnaire, et pas de la marque en direct. Pour eux, Aston, Lotus, Maserati, Bugatti ce sont des marques qui font rêver.
C'est donc le bon peuple de France qui a tranché. Il est venu voir à la fois des voitures de rêve, des concept-cars, des nouveaux modèles, des anciennes et de la moto. Ce ne sont pas les quelques vélos électriques à l'essai qui font venir les foules, même si c'était bien d'en voir.
L'édition 2018 reste un Mondial, malgré de nombreux absents (qui ont eu tort). Ce sont des nouveaux qui prennent la place, comme le chinois GAC et le vietnamien Vinfast. Tesla ne fait que deux salons dans le monde, dont le Mondial.
Le salon de Paris est suffisamment crédible pour avoir attiré le responsable du CES de Las Vegas, ainsi que de nombreuses start-up et des conférenciers qui sont venus à Mondial Tech. Le hall 7.3 a attiré 21 564 participants et 260 exposants pour 127 sessions intenses de conférences et d’ateliers. Ce pôle high-tech va revenir pendant trois jours au moment d'Equip Auto, en 2019.
Il va falloir débriefer, voir ce qui a marché et ce qui peut être amélioré. En tout cas, il y a eu un alignement de planètes très favorable avec la parade des 120 ans du Mondial, de meilleures relations avec la ville de Paris qui ont rendu possible l'ouverture d'un centre d'essai place de la Concorde, et il faut le dire aussi beaucoup de nouveautés.
Vivement le Mondial de 2020...
* 810 00 visiteurs en 2017, sachant que le salon de Genève a fait en comparaison 660 000 visiteurs en 2018.