Depuis hier, jour d'ouverture du salon et jusqu'au 14 octobre, un centre d'essai propose de découvrir une quarantaine de modèles à énergies alternatives. On y retrouve des véhicules exposés au Mondial de l'Auto, ou pas. Mais, c'est surtout une grande première. A la fois pour le salon et pour la mairie de Paris. Et ce site a été inauguré hier par Anne Hidalgo, François de Rugy et Elisabeth Borne.
A cette occasion, il a été question de l'électrification et de l'hydrogène. Bonne nouvelle, personne ne pense qu'il n'y aura qu'une seule solution. Le ministre François de Rugy a même confié qu'il avait déjà roulé au GPL et à l'électrique, avant de passer à l'hybride rechargeable. Luc Chatel, le Président de la PFA, a rappelé les engagements de la filière auto (multiplier par 5 les ventes de véhicules électriques d'ici 2022) dans le cadre du contrat de filière.
L'intérêt de ce centre est qu'il offre une grande diversité. Il y a en effet du gaz naturel (Seat Leon et Ibiza TGI), de l’hybride (Kia Niro, Lexus NX300h, RX450h, LC500h, LS500h, RC300h Toyota CHR et Yaris), de l’hybride rechargeable (Kia Niro plug in et Optima plug in, Toyota Prius PHEV, Mitsubishi Outlander) et surtout de l’électrique (Citroën C-Zéro, Kia Soul EV, Peugeot Ion et Partner Tepee, Smart Forfour et Fortwo cabrio EQ, Renault ZOE, Volkswagen e-Golf).
Toyota est le seul à proposer en plus de l’hydrogène avec sa célèbre Mirai. C'est l'occasion de découvrir le long du trajet la station d'Air Liquide à l'hydrogène, au pont de l'Alma.
A noter que les constructeurs profitent de cet espace pour présenter de nouveaux modèles comme le Kia Niro EV ou des concepts, à l’image de Renault qui va exposer son concept ZOE e-Sport. DS va même présenter une monoplace de Formule E.
Hier, Valeo est venu pour présenter deux voitures : une électrique urbaine et à bas coût en tension 48 volts (150 km d’autonomie) et une Golf hybride rechargeable en 48 volts (40 km d’autonomie en mode électrique)
Voir les photos du centre d'essai du Mondial de l'Auto, place de la Concorde.