lundi 29 octobre 2018

La 3D au secours de la sécurité passive

ZF développe actuellement un système de caméra 3D pour observer l'habitacle. Ce procédé  permet de détecter par exemple la position de l'occupant dans le véhicule. Si les capteurs installés dans les sièges sont déjà utilisés pour déterminer si l'airbag ou les prétensionneurs de ceinture doivent être déclenchés et avec quelle force, l'apport de la caméra IOS (Interior Observation System) 3D peut compléter ces informations. Elle peut évaluer la taille ainsi que la position et la posture des occupants en temps réel, y compris la détection d’une position « anormale » en cas par exemple de sièges inclinés.


Et ce n'est pas tout. La caméra peut vérifier visuellement si l'occupant a bien mis sa ceinture. Si ce n'est pas le cas, l'électronique de bord va alors lui rappeler de le faire par le biais d'une alerte.

La détection des occupants peut également se révéler très utile dans le cas où de jeunes enfants seraient laissés dans le véhicule, ce qui peut être particulièrement dangereux en cas de températures très élevées. Selon ZF, le système IOS peut être configuré pour lancer un appel automatique sur le téléphone portable des propriétaires du véhicule, mais aussi l'abaissement des vitres électriques et l'ouverture du toit ouvrant pour réduire la température de l'habitacle, l'activation du klaxon et des feux de détresse pour que des personnes à proximité puissent intervenir, ou encore l'appel de services d'urgence comme la police ou les premiers secours afin de venir en aide à l'enfant.

Et si on se projette dans la perspective des véhicules autonomes, la caméra peut aider aussi à déterminer si le conducteur a la tête face à la route et est attentif à son véhicule, en complément des capteurs à bord.

Le début de la production du système IOS est prévu pour fin 2021