Il y a de plus en plus d'annonces autour du taxi autonome, de la part de constructeurs (alliance Renault-Nissan, Daimler...), mais aussi de nouveaux acteurs comme la compagnie anglaise de taxis Addison Lee Group qui veut lancer ce service à Londres avec son compatriote Oxbotica, qui conçoit des logiciels. La dernière news en date concerne le Groupe Volkswagen qui, avec Mobileye et Champion Motors, va participer au déploiement en Israël de la Mobilité comme un Service (MaaS) avec des véhicules autonomes. Une joint-venture va être créée en ce sens sous le nom de "New Mobility in Israel".
Dans ce schéma, VW fournira les véhicules électriques, ainsi que son expertise en matière de services de mobilité (le groupe a mis en place des initiatives sous la marque MOIA). Pour la conduite autonome, c'est Mobileye* - l'une des grandes fiertés du pays, et assurément un acteur incontournable - qui fournira un système clé en main complet d’équipements et de logiciels. Un autre partenaire, Champion Motors, sera chargé de la logistique de la flotte et de l’infrastructure du déploiement du service. Le développement commencera début 2019 et se déploiera par phases pour atteindre une commercialisation complète en 2022.
Cette initiative bénéficie bien entendu du soutien du gouvernement. Il s’est engagé à soutenir le projet dans trois grands domaines : en fournissant un soutien juridique et réglementaire, en partageant les infrastructures requises et les données sur le trafic et en permettant l’accès aux infrastructures selon les besoins. Pour ce petit pays, qui voulait déjà tester la mobilité du futur vers 2010 (rappelez-vous Better Place et les stations d'échange pour véhicules électriques), l'expertise acquise en matière de vision artificielle et d'IA va permettre de constituer une belle vitrine. Et pour VW, qui a monté la société Cymotive dans la cybersécurité en coopération avec des experts israéliens, ce territoire est aussi un champ d'expérimentation intéressant.
*Une société du Groupe Intel