Dans une étude récente et qui a été médiatisée, EuroNCAp a passé au crible les systèmes d'assistance de niveaux 2 de 10 modèles* du marché pour en conclure que la voiture autonome n'était pas encore là. Quelle découverte ! Un scoop mondial ! Sachant que l'autonomie va de 0 à 5 et que c'est à partir du niveau 3 que l'on commence les choses sérieuses, c'est comme si on demandait à des nains de sauter à la perche à plus de 6 m. Dans le même style, au moment du Dieselgate, on avait évalué en France des moteurs Diesel en conditions réelles sur route alors qu'ils avaient été conçus pour passer l'homologation sur banc. Bref, tout comme l'étude de l'UTAC-CERAM en son temps, ce test de l'EuroNCAP n'apporte pas grand chose.
C'est même d'autant plus troublant que ce même organisme incite justement les constructeurs à intégrer toujours plus d'équipements de sécurité. Sans quoi, adieu les 5 étoiles. Et c'est le premier à promettre que les aides à la conduite vont sauver des vies.
Le seul intérêt, si toutefois on peut en trouver un, c'est que le niveau est très variable d'un constructeur à l'autre (alors que les fournisseurs sont souvent les mêmes) et que c'est donc les marques qui choisissent de quelle façon le système accompagne ou pas les manoeuvres. Donc, BMW et DS apporteraient trop peu d'assistance. Audi, Ford, Hyundai, Mercedes, Toyota, Nissan, Volvo seraient dans le bon compromis. Et Tesla en apporterait trop. Le test a porté sur le freinage autonome et le suivi de ligne.
Ce qui ressort, c'est que le marketing vient torpiller la prudence dont font preuve les ingénieurs. C'est sûr que si on montre des gens lâcher les mains du volant, on survend une prestation qui va forcément décevoir. Selon un sondage réalisé par l'institut Thatcham (et réalisé pour le compte d'EuroNCAP) dans plusieurs pays, il s 'avère que 71 % des personnes interrogées pensent qu’elles peuvent acheter une voiture autonome dès aujourd’hui. Elles seraient même 11 % à s’autoriser une sieste sur voies rapides avec une aide comme le régulateur de vitesse adaptatif.
Juge et partie, l'institut EuroNCAP détruit donc d'un côté ce qu'il promeut de l'autre. Je trouve cela pervers. En décrédibilisant les aides à la conduite, qui ne sont là que pour aider, pas agir à la place, on donne raison aux ayatollahs de la route qui ne jurent que par les radars et les limitations de vitesse. Encore toutes mes félicitations pour cette brillante initiative.
*Audi A6, BMW Série 5, DS 7 Crossback, Ford Focus, Hyundai Nexo, Mercedes Classe C, Nissan Leaf, Tesla Model S, Toyota Corolla et Volvo V60.