mercredi 3 octobre 2018

Mondial de l'auto 2018 : moins d'autos et plus de techno : moi j'aime ça

C'est différent, il y a moins d'autos, moins de monde… Mes confrères journalistes étaient très réservés hier à l'issue de cette première journée presse du Mondial de l'Auto 2018. Je comprends leur réaction. Le Hall 1, qui est le plus prestigieux, accueille il est vrai moins de marques et présente un virage très hétéroclite. C'est vrai. Néanmoins, je trouve que ce Mondial propose beaucoup de choses à voir, au niveau concepts et technologie, pour qui fait l'effort d'aller chercher l'information.



Dans le domaine des véhicules autonomes, Renault a fait le show avec l'EZ Ultimo (en présentant également l'EZ Go et l'EZ Go Pro de l'IAA de Hanovre), Peugeot a présenté pour sa part le superbe concept e-Legend). Et j'en ai vu d'autres, chez Transdev (navette i-Cirstal de Lohr) et Altran (Twizy autonome, navette 2getthre), à Mondial.Tech.

Du côté des énergies alternatives, là aussi, beaucoup d'actu. Du micro-hybride (Suzuki), de l'hybride (Toyota), de l'hybride rechargeable (PSA beaucoup, Kia aussi) et de l'électrique (DS, Kia, Mercedes). Et n'oublions pas l'hydrogène (mais ça, je l'ai dit hier).

Certes, on peut être déçu par le Mondial de la mobilité et Mondial.tech. Mais, le salon s'est renouvelé en profondeur. Et les organisateurs ont pris des risques. Ce virage a été compris par des confrères plus dans l'air du temps, comme mon ami Eric de Riedmatten de CNews.

Je suis un peu pris parce que je travaille pour le salon (donc, je ne suis pas très objectif mais j'assume). Je vous invite à suivre la page Facebook CCFA Mondial 2018.