La Commission européenne a lancé une consultation publique pour des essais à grande échelle de la 5G, à la fois pour des applications liées à la cybersécurité et pour le partage des données, dans un contexte de mobilité connectée et automatisée. Les contributions alimenteront une nouvelle recommandation politique qui sera adoptée dans les prochains mois. La consultation est ouverte au grand public, à l’industrie (constructeurs automobiles, fournisseurs de services et de connectivité, entreprises de télécommunications), aux pouvoirs publics et aux organisations de la société civile. Et ce, jusqu’au 5 décembre.
.Dans sa vision, l'Europe veut proposer à partir de 2019 de la communication entre véhicules, avec pour objectif de le généraliser en 2022. Et elle va proposer de le faire avec le Wi-Fi ITS G5, qui a l'avantage d'avoir été testé pendant des décennies et d'être mature.
Néanmoins, la Commission ne peut pas faire l'impasse sur la 5G, d'autant que plusieurs constructeurs préfèrent cette technologie. A la fin de l'année, Bruxelles devrait donc émettre des recommandations sur le déploiement à large échelle de la 5G pour le transport terrestre. L'annonce coïncidera avec d'autres décisions sur la sécurité des communications, la protection des données et l'interopérabilité.
2019 devrait donc être une année charnière pour le véhicule connecté, d'autant que le réseau Galileo va monter en puissance.