mardi 2 octobre 2018

Un Mondial électro et hydrogène

C'est aujourd'hui que le Mondial commence pour bon nombre de journalistes, même si certains étaient déjà là hier pour assister à Tomorrow in Motion, la conférence de lancement. C'était mon cas. S'il a été question de voiture électrique, dans la bouche notamment d'Anne Hidalgo qui est venue pour débattre avec les industriels, on a pu entendre un autre message. La DG d'ENGIE (le groupe est exposant au Mondial), Isabelle Kocher, a évoqué pour sa part l'hydrogène, qu'elle estime être une solution impactant moins le réseau d'énergie d'une ville. Et, ô surprise, Anne Hidalgo a abondé en son sens en confiant son souhait d'avoir des stations dans la capitale.


La maire de Paris a d'ailleurs cité l'exemple des taxis Hype. Les taxis bleus à hydrogène restent une exception en Europe et même dans le monde.


Pour en revenir au Mondial, l'hydrogène est présent notamment chez Hyundai qui expose le Nexo. C'est le véhicule le plus évolué de sa catégorie. Mais, les équipementiers sont aussi au rendez-vous. Plastic Omnium met le paquet avec un véhicule électrique hybride (batterie / pile à combustible), doté d'un réservoir de 74 litres d’hydrogène qui ne pèse que 1,7 kg. Avec sa pile développée par Swiss Hydrogen, une start- up suisse acquise en décembre 2017, l’autonomie de la voiture est doublée et le temps de recharge est limité à 5 mn.

Sur une voiture purement à hydrogène, l'objectif est d'arriver à une autonomie de 800 km. Cette vision est illustrée par un concept car sur le stand, qui est par ailleurs connecté.

Pour l'anecdote, PO fait la promotion du projet Race for water, alors qu'ENGIE met en avant Energy Observer. C'est un peu aussi le match des bateaux à hydrogène.


D'autres acteurs sont également présents comme Air Liquide (sponsor des start up Awards à Mondial.tech), Faurecia (qui travaille sur la pile et les réservoirs), mais aussi le pôle de compétitivité Véhicule du Futur qui est venu avec des entreprises spécialisées de la région Bourogne Franche-Comté. Et puis l'AFHYPAC est là, dans le Mondial de la mobilité.

L'hydrogène est donc en train de monter en puissance, alors que le Mondial 2018 sera l'occasion de voir beaucoup de véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables.

Voir le diaporama sur l'hydrogène au Mondial.