J'ai fait le point avec les gens de chez Opel en charge du développement de la Corsa-e Rally. Cette version de la compétition est destinée à concourir dans le cadre de la coupe ADAC Opel e-Rally Cup en Allemagne. Après des tests hivernaux intensifs, les deux premiers exemplaires de la voiture de rallye électrique vont bientôt faire leurs débuts en public. Elles vont participer à deux rallyes en Allemagne au mois de mai et peut-être même faire une apparition en France au rallye Vosges Grand Est en juin prochain.
Jamais une voiture de rallye n'aura été aussi proche en specs d'un modèle de série. La Corsa-e de compét' reprend en effet la même batterie que la version de route. D'une capacité de 50 kWh, elle garantit une autonomie de 337 km selon le cycle WLTP. Et elle embarque aussi le même moteur de 100 kW (136 ch). Seulement, l'auto a été adaptée aux exigences du rallye.
Ainsi, un mode "compétition" permet d'exploiter la pleine puissance et le couple maximum sur au moins 60 kilomètres. Il existe aussi un mode "pluie" qui donne une courbe de couple adaptée aux surfaces glissantes. Ce dernier mode me paraît intéressant car il pourrait avoir du sens sur un modèle de série. Les équipes en charge de la compétition dialoguent avec celles du développement en série et leur remontent des infos. Il faut dire que le sport auto est un bon moyen de challenger les composants d'une voiture électrique et d'améliorer leur fiabilité. Sinon, les teams utiliseront le « mode éco » économe en énergie entre les étapes et pour rejoindre les stands.
A noter que Michelin sera le partenaire pour les pneumatiques.
L'accent a été mis aussi sur la sécurité. Un mode shutdown permet de mettre la batterie hors-tension en cas d'accident. Opel a aussi intégré un système de flash lumineux. Les ingénieurs sont également excités à l'idée de développer un son spécifique pour la voiture.
Enfin, il a fallu concevoir aussi un système flexible de recharge mobile afin de pouvoir refaire le plein rapidement des Corsa électriques.
L'objectif d'Opel est d'organiser une vraie série sous son nom avec 16 voitures. Les commandes sont déjà ouvertes auprès de clients, sachant que le prix d'une Corsa-e Rally est de 50 000 €...La nouvelle coupe débutera les 21 et 22 août avec le rallye ADAC Sarre-Palatinat.
L'initiative est regardée de près par d'autres marques, en particulier le groupe Volkswagen.