mardi 3 mars 2020

Quand Genève devient un salon virtuel

On a donc appris hier que la Peugeot 208 avait été élus voiture de l'année en Europe, un titre bien mérité pour la lionne qui coiffe au poteau la Tela Model 3 et la Porsche Taycan. En temps normal, l'annonce se faisait à Palexpo à la veille de l'ouverture des journées presse du salon de Genève. Les journalistes présents pouvaient alors prendre des photos et boire un coup. Là, l'annonce s'est faite en streaming et du reste plusieurs marques ont prévu d'en faire autant.

Malgré l'annulation de la 90e édition du salon, les organisateurs ont décidé d'offrir au public, aux fans et à la presse la diffusion en streaming – partiellement en direct – des conférences de presse et présentations des premières mondiales organisées par les constructeurs en différents lieux. Ce sera donc un "virtual press day"

Dès 8 h ce mardi, les différents événements seront diffusés – et par la suite disponibles en Video On Demand. Ce sera à suivre ici.

BMW, Seat, AMG, Mercedes, Skoda, Volkswagen, Bentley, McLaren, Audi, FCA Group, Porsche, Aston Martin, Koenigsegg, Alpine, Qooder (?), Hyundai, Goodyear, Aiways, GFG Style, Hispano Suiza et Vega prendront ainsi la parole.

Par exemple, chez Volkswagen, Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations de la marque, et le Dr Frank Welsch, membre du Directoire de la marque en charge du Développement Technique, présenteront le nouveau Touareg R équipé de la technologie hybride rechargeable ainsi que la huitième génération de la Golf GTI pour la toute première fois.

Pour sa part, Goodyear lèvera le voile sur son dernier pneu concept (il y en a nouveau chaque année).

Cette grande première pourrait constituer un tournant dans l'évolution des salons automobiles.