mardi 24 mars 2020

Android Auto et CarPlay dangereux ? Mouais mouais mouais...

Il y a longtemps que je n'avais pas lu une étude à la con sur le téléphone en voiture. Alors, je la partage avec vous. Selon l'IAM Roadsmart, un instit anglais indépendant, l'usage d'Android Auto et de CarPlay serait plus dangereux que le cannabis et l'alcool. Rien que cela. Des tests sur autoroute ont montré que l'usage de l'écran tactile pour sélectionner des fonctions aurait pour conséquence de distraire les conducteurs et de réduire leur temps de réaction.

Fichtre ! Il y a certainement un truc que je n'ai pas compris (ou pas les chercheurs), parce que ces interfaces s'accompagnent d'une reconnaissance vocale (bien plus évoluée que celle qui est embarquée dans les voitures). Et justement, le grand intérêt c'est qu'on n'a pas à pianoter sur l'écran pour lancer la navigation ou chercher de la musique. Il suffit de le demander à Google ou à Siri. Pour utiliser souvent CarPlay dans ma voiture, je peux témoigner que la lecture vocale des SMS et la diction pour y répondre permettent de ne pas quitter la route des yeux. Et pour la navigation ou la recherche d'une musique, c'est pareil.

Et je vous le donne en mille, il n'y a pas une ligne là dessus Donc, quelle est la finalité de l'étude ? Les anglais d'IAM Roadsmart pourrait faire des tests similaires avec les écrans embarquées des constructeurs et leurs menus, on rigolerait bien.

Autant je ne comprends pas ceux qui continuent de tenir leur téléphone à la main (alors que la technologie Bluetooth existe depuis 20 ans), autant je m'étonne de l'acharnement de soi disant experts de sécurité contre les outils de communication (auxquels de route façon personne ne renoncera.