Ce satané coronavirus plonge le monde dans une crise sans précédent. Dans le secteur automobile, où il a entraîné une fermeture des usines et un arrêt du marché (avec à la clé 2 milliards de cash brûlés chaque semaine par le groupe Volkswagen), il a aussi un impact sur l'événementiel. Ainsi, après Genève, c'est au tour de Detroit et de Paris d'annuler leur salon de l'auto. Pour le premier, le show a été plus ou moins maintenu avec les confs de presse virtuelles qui ont permis de dévoiler les modèles attendus. Mais pour Detroit et Paris, qui devaient se relancer avec un nouveau format, ça risque de tout changer. Alors, est-ce la fin des salons ?
Poser la question, c'est aller dans le sens de ceux qui n'aiment pas l'automobile et pronostiquent qu'on va de toute façon tous passer au vélo ou marcher. Le plus triste c'est que beaucoup de journalistes auto critiquent ces mêmes salons et scient la branche sur laquelle ils sont assis (les salons favorisent les rencontres et font travailler beaucoup de prestataires).
Pour en revenir à Paris, où il est facile de remettre en cause le choix de l'organisateur (l'agence Hopscotch), à qui on fait un procès en incompétence, les parties Movin’On, Smart City et évènements hors-les murs ne sont pas, pour l’instant, remises en question. Les organisateurs disent étudier "toutes les solutions alternatives" en relation étroite avec les principaux partenaires. "La profonde réinvention de l’évènement que nous avons initiée, avec notamment une dimension de festival autour de la mobilité innovante, mais aussi un volet BtoB fort, pourrait en offrir l’opportunité", écrivent Luc Chatel (Président de la PFA) et Frédéric Bredin (Président d'Hopscotch). "Rien ne sera comme avant, et cette crise doit nous apprendre à être agiles, créatifs et plus que jamais innovants", soulignent-ils.
Je ne crois pas que le virtuel puisse remplacer un événement physique. En ce moment, j'apprécie beaucoup les live sur Facebook de Jean-Louis Aubert et de M. Mais, malgré la gratuité de ces concerts privés, cela ne m'empêchera pas de payer pour voir ces mêmes artistes quand ils se produiront en tournée. Parce que c'est mieux en vrai et qu'il y a une communion. Dans l'auto, certaines marques choisissent d'autres événements (comme le CES de Las Vegas... qui est un salon) et peuvent penser qu'elles ont assez de notoriété pour organiser leur propre show. Bon courage.
Le salon de Francfort doit renaître en 2021... à Munich, sous une forme qui privilégie justement des animations dans la ville. Le renouveau de Detroit se fera peut-être en 2021 aussi. Il vaut mieux ajourner d'un an et revenir plus fort, en se réinventant.