Vu le contexte actuel, les français se soucient un peu moins des élections. Et de ce qui suit encore moins... Pourtant, une association a profité de la tenue du premier tour pour plaider en faveur de l'autopartage. L'Association des acteurs de l'autopartage (AAA*) rappelle que la France compte 850 000 personnes inscrites à un service de ce type pour une flotte totale de 15 000 véhicules partagés.
Des chiffres bien plus importants qu'il y a 10 ans, mais qui ne concernent qu'environ 3 % du territoire français et 40 % de la population. Pour se développer, l'utilisation partagée de l'automobile nécessiter un coup de pouce des collectivités. D'où cet appel pour consacrer "au minimum 1 % de l'espace de stationnement en voirie aux véhicules d'autopartage" ou de "mettre en place les infrastructures de charge accessibles aux opérateurs pour le développement de l'autopartage électrique".
L'AAA souligne que cette solution de mobilité est considérée comme vertueuse pour la transition écologique des villes. Chaque voiture en autopartage permet de remplacer entre 5 et 10 véhicules, selon une étude récente menée par le bureau 6-t, et cofinancée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). L'autopartage incite "chaque utilisateur à réduire d'environ 40 % ses déplacements en voiture au profit d'autres modes".
En ce moment, on incite plutôt les français à moins se déplacer, voire plus du tout. Mais, je trouvais important de faire connaître ce point de vue.
Et pendant qu'on y, est, le site de l'association rappelle quelles sont les différentes formes d'autopartage :
En boucle : Le véhicule est rendu dans la station de départ. Il est possible de le réserver plusieurs heures à l’avance et il faut préciser le temps de la location.
En trace directe avec stations : le véhicule peut être rendu dans une autre station que la station de départ.
En trace directe sans stations (free floating) : le véhicule peut être pris et rendu n’importe où dans un périmètre donné (cette zone peut être une ville entière par exemple). Il ne faut pas préciser le temps de la location.
Entre particuliers ou P2P : Réalisée entre particuliers (P2P), la location s’effectue par le biais d’opérateurs qui s’occupent de la facturation ainsi que de l’assurance et qui prennent une commission sur chaque transaction.
*L'AAA regroupe 11 acteurs de la filière : Clem', Citiz, Communauto, Getaround, Mobility Tech Green, Modulauto, Mov'InBlue, ShareNow, Totem Mobi, Ubeeqo (filiale d'Europcar Mobility Group) et Vulog. Ces entreprises opèrent la quasi-totalité des véhicules en autopartage proposés au grand public et aux entreprises en France, dans plus de 150 communes et plus de 50 grandes entreprises.