mercredi 4 mars 2020

Aiways : le pari de l'électrique chinois

En raison de l'annulation du salon de Genève, c'est en Allemagne à Stuttgart que je suis allé découvrir l'U5, ce SUV électrique que la marque chinoise Aiways s'apprête à lancer en Europe cet été. Ces essais ont été improvisés au dernier moment, mais c'était plutôt sympa. J'ai d'ailleurs pu conduire ce modèle dès mon arrivée à l'aéroport de Stuttgart et sur le trajet qui nous menait à un studio photo où  se déroulait la conférence de presse. Un galop d'essai qui m'a permis de cerner le potentiel de ce véhicule made in China et qui vient de Shanghai.


Si l'on fait abstraction du design, que je trouve pas si mal et dans la lignée des SUV que l'on voit un peu partout, ce qui est vraiment étonnant c'est l'espace à bord. On se sent vraiment à l'aise dans ce véhicule long de 4,68 m. Cela est aussi vrai pour ceux qui sont assis devant que pour ceux qui sont assis derrière. Quand j'ai conduit, il y avait un grand norvégien dans le véhicule et il avait de l'espace au-dessus de sa tête. Ce qui n'est pas toujours évident.


Et le coffre est plus que correct, comme on le voit ici.


Pour faire simple, le positionnement d'Aiways - qui est donc une start-up - est de proposer une grande autonomie à un prix abordable. En l'occurrence, le prix d'entrée est à 40 000 euros. Et pour ce tarif, ce jeune constructeur propose un véhicule avec une batterie de 63 kWh revendiquant plus de 400 km d'autonomie. Un rayon d'action qui me paraît réaliste à l'issue des deux prises en main de ce véhicule.


Aiways utilise des cellules de son compatriote CATL. La start-up a réalisé le design du pack de batteries avec une structure en forme de sandwich et un système de gestion thermique qui permet d'abaisser le poids (avec moins de liquide de refroidissement) à 365 kg. Et comme l'allègement était au centre du design de la voiture, d'un poids de 1 700 kg grâce à une caisse en blanc moitié alu et moitié acier à haute élasticité, ce cercle vertueux favorise une grande autonomie.


Plus léger aussi et avec une densité intéressante (181 Wh/kg), le moteur électrique développe pour sa part 140 kW (197 ch) avec un couple de 315 Nm, ce qui garantit des performances très honnêtes. L'U5 n'est pas une Tesla au démarrage, mais ça envoie quand même. Le concurrent le plus proche est en fait la Kona électrique de Hyundai, qui est plus petit et a moins d'autonomie.


Selon Alex Klose, le Vice-Président d'Aiways, l'U5 est le seul véhicule de ce type sur le marché. Il permet de transporter une famille à un prix accessible et avec une autonomie décente. La marque précise d'ailleurs que la gestion thermique innovante permet à la batterie de garantir un rayon d'action de 300 km en dessous de zéro degré.


Reste maintenant à convaincre les clients à acheter un véhicule chinois. L'U5 ne manque pas d'arguments avec d'abord un niveau de sécurité correct (3 étoiles aux tests EuroNCAP). Il est équipé d'aides à la conduite comme un régulateur ACC couplé au maintien dans la voie, un freinage automatique d'urgence ou encore un éclairage intelligent. Au niveau de la connectivité, ce SUV électrique chinois propose CarPlay et une interface baptisée Carbit qui permet de connecter un mobile Android. Ce modèle fait par ailleurs appel à de l'intelligence artificielle basé sur la reconnaissance vocale. L'IA peut aussi signaler, grâce à un système de monitoring, si les enfants assis à l'arrière laissent tomber quelque chose par terre….


Pour la distribution, Aiways mise sur le leasing et un modèle de vente direct qui ne passe pas par des concessions classiques. On ne sait pas encore ce qui est prévu pour la France.


En tout cas, cette jeune marque créée en 2017 continue à étoffer sa gamme. Elle a profité de l'événement d'hier pour dévoiler l'U6Ion, un crossover coupé qui viendra épauler l'U5. Il en reprend les mêmes ingrédients avec de l'allègement, mais il apporte en plus une IHM plus poussée avec de l'IA et encore plus d'ADAS. Ce modèle disposera même d'un compartiment caché dans le coffre pour abriter un scooter électrique afin de parcourir les derniers km sur un trajet urbain.