Comme vous le savez, les constructeurs ont présenté en ligne les nouveautés qu'ils comptaient dévoiler à Genève. Et parmi elles il y a la future i4 de BMW. Cette berline de luxe électrique va arriver sur le marché en 2021 et elle a bien des arguments à faire valoir face à Tesla. Elle revendique en effet 600 km d'autonomie, une puissance de 530 ch, une accélération de 0 à 100 km/h en 4 secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h. De quoi s'amuser au démarrage au feu vert et sur les autoroutes allemandes. Et à part ça sinon ?
L'i4 inaugure d'abord un nouveau style. On aime ou on n'aime pas... Et je dois dire que je ne suis pas franchement emballé par le museau de cette BMW. La voiture inaugure par ailleurs le nouveau logo de la marque.
Les ingénieurs ont particulièrement travaillé l'aérodynamisme de la voiture. Autre particularité : l'i4 a son propre son. Celui-ci a été conçu par le compositeur Hans Zimmer, en accord avec le designer sonore de chez BMW, Renzo Vitale. Et ce son a pour nom BMW IconicSounds Electric.
A l'intérieur, ce nouveau modèle inaugure un nouveau cockpit incurvé et tourné vers le conducteur. L'i4 le partagera avec la i Next. Il inaugure au passage un nouveau système d'exploitation maison avec trois modes d'affichage : Core (carte du GPS et widgets), Sport (on se rapproche de l'interface BMW M) et Efficient (affichage de ce que les capteurs voient, plus le niveau de charge). Toutes les fonctions sont accessibles par l'écran et en mode tactile.
BMW garantit des perfs comparables à celles d'un modèle thermique avec moteur V8, grâce à son moteur électrique de 5ème génération. Précisons que l'i4 dispose d'une batterie de 80 kWh. Le poids de cette dernière est de 550 kg. La firme de Munich y a intégré des cellules de dernière génération.
Reste à voir à quel niveau de prix sera proposée l'i4...