lundi 9 mars 2020

Waymo lève des fonds pour la voiture autonome

Alors comme ça, la voiture autonome ce n'est plus d'actualité, hein ? C'est sans doute pour cela que Waymo, la filiale d'Alphabet (la société mère de Google) vient de boucler un tour de table de 2,25 milliards de dollars. Cette somme va permettre à cet acteur de la Silicon Valley de "déployer dans le monde" sa technologie de conduite autonome.


Depuis 10 ans, Google travaille sur le sujet et a bouclé plus de 30 millions de km sur les routes américaines. C'est une expérience inégalable.

Cette levée de fonds intervient au moment où la filiale de Google vient de dévoiler la 5e génération de son système de conduite autonome. Cette nouvelle version de Waymo Driver permet à la voiture de détecter tout ce qui se passe dans un rayon de 500 m, qu'il s'agisse des autres véhicules, mais aussi de piétons, de panneaux spécifiques ou même de débris sur la route. D'une manière générale, les capacités de vision de la voiture sont bien plus performantes que ce qui existe aujourd'hui sur le marché et permettent d'anticiper encore plus qu'avant de possibles accrochages ou accidents. Le dispositif comprend un laser (LIDAR) à 360 degrés placé sur le toit et quatre autres capteurs du même type sur les côtés du véhicule.

Pour le moment Waymo se contente en effet de faire rouler ses véhicules autonomes (voitures, taxis, camions) dans des états qui autorisent ces pratiques, comme la Californie ou le Nevada. Mais la société veut maintenant étendre son territoire. A suivre...