vendredi 13 mars 2020

Opel Corsa : c'est les watts qu'elle préfère

Je reviens d'Allemagne où je suis allé essayer la Corsa-e, le pendant au sein de la marque allemande (qui dépend du groupe PSA) de la Peugeot 208 électrique et de la DS3 Crossback e-Tense. C'était d'autant plus intéressant que la marque au blitz avait réuni pour la circonstance à Berlin, sur un campus d'innovation tourné vers les énergies vertes, la version de rallye (j'en parlais dans mon dernier post) et l'Elektro GT qui date de 1971.



Voici la Corsa-e de rallye. J'en ai parlé dans un post précédent.


Et là, l'Elektro GT qui ressemble à une voiture de Batman.


C'est d'ailleurs drôle de comparer la place que prend la batterie dans ces deux voitures à 50 ans d'intervalle.


Et sinon que vaut la Corsa-e ? Ce n'est pas mal du tout. De la même façon que j'avais trouvé vraiment sympa la Corsa thermique, par rapport à la 208, la version électrique est plaisante à conduire. J'ai eu l'occasion de l'apprécier sur un tracé qui nous a conduit au cœur de Berlin puis en ex-Allemagne de l'Est.


Grâce à sa batterie de 50 kWh, qui garantit 337 km d'autonomie selon le cycle WLTP, elle permet de profiter tranquillement de la ville. Le plus drôle, c'est que nous avons surpris au démarrage la conductrice d'une Tesla qui ne pensait pas qu'elle se trouvait à côté d'une Corsa électrique. Sans être un dragster, elle accélère de 0 à 50 km/h en 2,8 s et de 0 à 100 en 8,1 s. Quand elle est revenue à notre hauteur, elle a levé son pouce en signe d'admiration. Et je dois dire que la puissance (100 kW, soit 136 ch) de cette auto nous a permis aussi de nous insérer très tranquillement dans le trafic.



Même si on peu roulé dessus, les autoroutes allemandes n'ont pas trop descendu la batterie. Il faut préciser à ce propos que la patte d'Opel s'exerce sur le calibrage du châssis par rapport aux "autobahns" d'outre-Rhin. Nous n'avons pas pu, hélas, pousser la Corsa-e jusqu'à sa vitesse limite de 150 km/h.

Sinon, on peut choisir entre trois modes : éco, normal et sport (60, 80 et 100 kW. Ce dernier permet d'avoir une réponse plus réactive à la pédale et une direction en principe plus ferme. Le mode B (brake) permet d'amplifier la récupération d'énergie au freinage.

A noter encore que le centre de gravité est légèrement abaissé et que l'empattement a été très légèrement allongé pour loger la batterie.


Du côté de la techno, la Corsa-e reprend la plupart des aides à la conduite que l'on trouve sur les modèles du groupe PSA. Beaucoup sont introduites pour la première fois sur une Corsa, comme le régulateur de vitesse adaptatif ou le maintien dans la voie. Opel y ajoute les phares Matrix LED qui sont une spécificité de la marque.

L'Opel Corsa-e est commercialisée à partir de 29 900 €, ou en location à partir de 189 euros par mois. A noter que le chargeur embarqué tri-phasé de 11 kW est proposé en option à 870 euros. Celui monophasé de 7,4 kW est de série.