Après les monoplaces, ce sont les voitures du championnat de tourisme (WTCR) qui vont avoir droit à une compétition réservée aux véhicules électriques. Elle aura pour nom Pure ETCR et va se dérouler à partir de 2021. A ce jour, Cupra (la griffe sportive de Seat) est la seule marque à avoir confirmé officiellement son engagement. Mais d'autres constructeurs sont sur les rangs, dont Hyundai et Alfa Romeo par exemple. Goodyear est pour sa part le fournisseur officiel de pneus.
Les courses se dérouleront sur circuit, sous forme de battles. La saison inaugurale du PURE ETCR inclura quatre meetings, dont deux en tandem avec le WTCR (en Autriche et en Corée du Sud). Mais, il y aura des démos dès cette année pour faire le show autour de l'électrique.
Voici le calendrier :
9/12 juillet : festival de Goodwood (Angleterre)
24/26 juillet : Salzbourg (Autriche)
1/2 août : Copenhague (Danemark)
16/18 octobre : Inje Speedlum Corée du Sud)
Novembre : Guandgdong (Chine)
30/31 janvier 2021 : 24 h de Daytona (USA)
Au niveau des specs, les autos auront un moteur de 300 kW (500 en pointe) et une batterie de 65 kWh max à une tension de 800 v (fournies par Williams Advanced Engineering).
A noter que les organisateurs de l’ETCR, qui visent à terme la neutralité carbone, entendent renoncer au fret aérien en organisant le calendrier par aires géographiques. Les voitures seront par ailleurs rechargées grâce à un générateur à hydrogène pour limiter l'empreinte carbone.
*qui finance également la Formule E