J'avais déjà évoqué le sujet, au moment du CES de Las Vegas, quand j'ai fait un post suite à mon rendez-vous sur place avec patron pour l'Europe de HERE. L'éditeur de cartes a mis au point une nouvelle plateforme de données de localisation, qui a pour nom HERE Geodata Models, et qui a pour vocation à aider les opérateurs télécoms à trouver le meilleur emplacement pour le déploiement de leurs réseaux sans fil 5G.
HERE Geodata Models est une représentation numérique 3D très précise et évolutive des bâtiments, des arbres et des objets en bordure de route (lampadaires, poteaux électriques, panneaux d'affichage, etc.). Grâce à cette base de données, les telco peuvent planifier avec précision l'emplacement des antennes 5G afin d’obtenir une couverture du signal optimale.
Les caractéristiques physiques des futurs réseaux 5G mmWave peuvent obliger les opérateurs à installer jusqu'à 10 fois plus de sites cellulaires par km2 que pour les réseaux 4G. Il faut en effet savoir que les trajets des signaux 5G sont particulièrement vulnérables aux obstructions par des objets au niveau du sol.
HERE travaille de nombreux leaders de l'industrie, dont Nokia et Kinetica, pour intégrer ces données 3D dans leurs solutions de planification et de conception de réseaux.