mardi 4 février 2020

Ford continue à tester les biocarburants... hors de France

Alors qu'il vient d'arrêter la vente du Kuga Flexifuel, qui roulait au bioéthanol E85, Ford continue à explorer de nouveaux biocarburants. Il a décidé d'approuver l'utilisation d'Huiles hydrogénées (HVO) dans ses utilitaires Transit sur son moteur 2.0l EcoBlue. Ce carburant diesel renouvelable (appelé aussi Diesel Bleu) est composé d'huiles usées, notamment l'huile de cuisson usagée qui peut être récupérée* dans les restaurants et même dans les cuisines à domicile. La matière première est facile à trouver. De plus, le HVO, qui contient également des résidus de graisses animales et de l'huile de poisson, aide les moteurs diesel à démarrer plus facilement à basse température.

 Le HVO est aujourd'hui disponible dans certaines stations-service en Scandinavie et dans certains pays Baltes, où il peut être proposé sous forme pure ou en mélange avec du diesel ordinaire. Ce carburant a également été adopté par des opérateurs de flottes sur d'autres marchés. Et s'il n'est pas disponible, le conducteur peut faire le plein de diesel conventionnel : les carburants peuvent se mélanger dans le réservoir sans aucun problème.

*RecOil, une initiative de l'UE soutenue par la Commission européenne, travaille à augmenter la récupération de ces huiles pour stimuler la production de biodiesel HVO), notamment aux domiciles des particuliers.