En vertu du règlement européen sur les concentrations, la Commission de Bruxelles a approuvé la création de Automotive Cells Company (ACC*), la coentreprise de PSA et Total (à travers sa filiale Saft), toutes basées en France. L'entreprise commune sera active dans la fabrication et la fourniture de cellules et modules pour batteries électriques, principalement pour le secteur automobile.
L'objectif est de produire à compter de 2023 des batteries pour véhicules électriques qui seront au meilleur niveau technologique en termes de performance énergétique, tant en termes d’autonomie que de temps de recharge, et présenteront un bilan carbone meilleur que la concurrence de façon à établir une nouvelle référence en Europe.
Les deux partenaires prévoient l’investissement dans une usine de fabrication à grande échelle (8 GWh dans un premier temps, 24 GWh à terme) qui serait située dans la région Hauts-de-France puis une seconde usine en Allemagne de même capacité, pour atteindre à horizon 2030 une capacité cumulée de 48 GWh. Cela représenterait la production de 1 million de batteries par an, soit environ 10 à 15% du marché européen. In fine, ce sont près de 5 milliards d’euros qui nécessiteront d’être mobilisés pour réaliser cet ambitieux programme.
La Commission a conclu que la concentration envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence en raison de la présence limitée des entreprises et du nombre important de concurrents sur le marché amont de la production de cellules et modules de batteries électriques, ainsi que sur le marché aval de la production de véhicules automobiles.
*La société sera créée entre Saft et PSA/Opel sur une base 50/50 pour la ligne pilote. En phase industrielle, la part de Saft dans ACC sera limitée à 33%.