mercredi 26 février 2020

Volvo à fond sur le plug in

J'ai roulé hier dans Paris avec le XC40 Recharge T5, la version hybride rechargeable de ce SUV. Ce modèle combine un moteur à essence trois cylindres de 180 ch avec un moteur électrique de 82 ch (portant le total de la puissance à 262 ch) et une batterie de 10,7 kWh dont l'autonomie est de 45 km selon le cycle WLTP. Ne rejetant que 51 g de CO2 par km, le plus compact des SUV Volvo peut séduire aussi bien les particuliers que les entreprises.

Alors que 2020 est une année redoutable pour les constructeurs, qui doivent vendre un max de modèles électrifiés, la marque d'origine suédoise réalise déjà plus de 20 % de ses ventes avec des PHEV (hybrides rechargeables). La part est de près de 60 % sur le XC90 et de 30 % pour le XC60. Pour le XC40, elle n'était que de 12 % en 2019 car le modèle a été lancé en fin d'année dernière, mais l'ambition est de la porter à 40 %.

Revenons sur cette version plug in qui abandonne donc le terme Twin Engine et le remplace par Recharge (label qui désigne tous les véhicules rechargeables, hybrides comme électriques). Ce SUV à deux roues motrices est en concurrence avec la BMW X1 et le Peugeot 3008. Il est vraiment agréable à l'usage en ville en mode zéro émission, car il n'est pas trop gros. Et la boîte à double embrayage à 7 vitesses (DCT 7) fait bien le job.

Le parcours nous a surtout amenés à rouler en ville et un peu en campagne. Pour la forme, j'ai enclenché le mode Power pour bénéficier de la puissance maxi. Les 262 ch sont là, mais je n'ai pas non plus été impressionné. Plus que la cavalerie, il faut apprécier l'apport du moteur électrique et de la batterie en termes de réduction de la consommation.

Volvo considère que les clients de ses modèles hybrides rechargeables roulent pendant 40 % du temps en mode Pure (100 % électrique) ou hybrid. Il est à noter que pour toute commande jusqu'en juin, la marque offre un an de recharge.

D'ici quelques mois, le même XC40 va se décliner en mode 100 % électrique (Recharge P8). Il développera 408 ch et revendiquera une autonomie de plus de 400 km avec sa batterie de 78 kWh. Et pour soutenir le lancement, Volvo offrira une borne à ses clients.

Ce sera le premier vrai modèle 100 % électrique de la gamme, même si le constructeur d'origine suédoise a déjà défriché ce type d'énergie avec la C30 que j'ai eu l'occasion de conduire. Elle était trop chère et à l'époque pas assez performante en termes d'autonomie.

Pour en revenir à l'hybride rechargeable, on peut mesurer le chemin parcouru par Volvo, qui a débuté avec une V60 plug in qui à l'époque mariait l'électrique avec un moteur Diesel. La marque ne propose aujourd'hui pas moins de 7 modèles (XC40, S60, V60, XC60, S90, V90, XC90). Sa stratégie d'électrification va du micro-hybride au 100 % électrique.