Une fois de plus, le constructeur coréen fait preuve de sa capacité à innover. Avec sa marque soeur, Kia Motors, il vient de développer un système de changement de vitesse connecté prédictif, dénommé ICT* Connected Shift System. En tenant compte du trafic, ce procédé permet au véhicule de passer automatiquement à la vitesse optimale et de consommer moins. Pas moins de 40 brevets majeurs ont été déposés en Corée du sud et ailleurs dans le monde.
Concrètement, l'ICT Connected Shift System utilise un logiciel qui recueille et analyse les données en temps réel de technologies comme la navigation 3D (avec une carte précise qui tient compte du profil de la route), mais aussi les caméras et le radar du régulateur de vitesse intelligent. En utilisant toutes ces données, le cerveau électronique situé au sein de la boîte de vitesses détermine le scénario de changement de vitesse optimal en fonction des situations de conduite et en temps réel. Et ce, grâce à un algorithme d'intelligence artificielle.
Par exemple, lorsqu'un ralentissement dure plus longtemps que prévu, et que le radar ne détecte aucune irrégularité de vitesse par rapport aux voitures qui sont devant, l'embrayage passe temporairement en mode neutre pour améliorer le rendement énergétique.
Le système connecté de Hyundai réduit de 43 % le nombre de changements de vitesses. Il sera intégré dans de futurs modèles du groupe.
*Pour Information and Communication Technology