mardi 11 février 2020

L'Amazon Car arrive en 2021 (et ce n'est pas ce que vous croyez)

C'est très tendance de dire que les GAFA vont faire des voitures et que l'industrie auto fouette sa race. Bon, en fait, ce n'est pas tout à fait ça. Il se trouve qu'Amazon a eu l'idée de faire appel à une start-up américaine, Rivian, pour développer un véhicule spécialement adapté à ses besoins. Parce que ce géant fait des livraisons et qu'il lui fallait une flotte de vans qui soient fonctionnels et électriques. Et comme la boîte de Jeff Bezos n'a pas trouvé ce qu'elle voulait sur le marché, elle a fait plancher Rivian. Et le résultat, c'est ce van qui a été commandé à 100 000 exemplaires*.

 Le voici en vidéo.

Comme on le voit, le véhicule est doté d’un très grand pare-brise. L'habitacle sera par ailleurs entièrement numérique, avec un écran central intégrant la technologie Alexa et les outils de gestion logistique d'Amazon. L'assistant vocal sera là pour faciliter la vie des livreurs, qui n'auront pas à entrer des informations manuellement. Les fourgons électriques d’Amazon devraient être disponibles en trois dimensions et recevoir des batteries de différentes tailles. Ils seront fabriqués dans l’usine de Rivian située à Normal, dans l’Etat de l’Illinois.

Contrairement à DHL, qui fabrique lui-même ses utilitaires électriques dans le cadre de la marque StreetScooter, Amazon a délégué cela à Rivian (il a quand même investi 700 millions de $ dans la boîte). Mais, d'autres partenaires sont aux côtés de la jeune pousse américaine, dont Ford par exemple.

Donc, Amazon n'a pas prévu de produire des voitures et de remplacer les constructeurs. Son ambition c'est d'être plus performant et de livrer plus vite.

*10 000 devraient être opérationnels en 2022 et la totalité de la flotte à l’horizon 2030.