mardi 25 février 2020

Porsche passe à l'impression personnalisée de motifs

On parle tellement d'empreinte carbone que cela paraît presque dérisoire de s'intéresser aux seules empreintes. Et pourtant, c'est bien le sujet qui nous intéresse aujourd'hui. Désormais, les clients de la 911 peuvent la rendre vraiment unique en faisant imprimer sur les parties peintes de la carrosserie des visuels grâce à un procédé d’impression directe novateur développé par Porsche.

C'est une prestation à 7 500 euros. Un tarif justifié par la technologie, qui est dérivée de celle des imprimantes à jet d'encre, mais avec un procédé très sophistiqué faisant appel à des robots. L’impression directe (Direct Printing) permet d’imprimer des motifs impossibles à réaliser avec des procédés de peinture traditionnels. Sur le plan visuel et au toucher, ce nouveau procédé d’impression  donne  des  résultats  bien  meilleurs  que  l’application  de  films  sur  la  carrosserie (covering).

Le premier motif disponible est donc l'empreinte digitale, sachant qu'à moyen terme, d’autres imprimés personnalisés pourront être réalisés.

Cette prestation sera proposée chez les concessionnaires, qui mettront le client en relation avec les conseillers clientèle du département Porsche Exclusive Manufaktur à Zuffenhausen. Le constructeur garantit la confidentialité des données biométriques.

Evidemment, on peut trouver cela un peu ridicule. On espère aussi que les clients n'auront pas d'idées trop mal placées pour calquer une partie de leur anatomie sur la carrosserie... Le fait est que la personnalisation est un champ d'investigation pour l'innovation. Et cela a donné naissance à un procédé complexe avec un logiciel, de la robotique et quand même aussi une finition assurée par des humains pour le polissage.