mercredi 12 février 2020

La vanité des pick-up électriques

Les fans de Tesla se réjouissent qu'Elon tout puissant sorte un pick-up hideux qui semble avoir été dessiné par un enfant de 5 ans. Mais comme il est électrique, c'est forcément géniaaaaaal. Et tant pis si l'idée est venue bien avant. Ben voui, il y a une boîte américaine qui s'appelle Via Motors qui propose d'électrifier les pick-ups et même qu'ils ont au board Bob Lutz, un ex de GM qui a conçu la Chevrolet Volt. Et ce "car guy" disait en 2014 qu'il aurait fallu commencer par ce segment en matière d'électrification. Mais bon, avoir un peu de culture de nos jours... Et voilà que Nikola Motor se lance aussi sur ce segment avec un pick-up à hydrogène.

Le bestiau de 900 ch s'appelle le Nikola Badger. Il embarque 160 kWh de batteries pour 500 kilomètres d’autonomie. Et il est complété par une pile à combustible de 120 kW associée à des réservoirs à hydrogène contenant 8 kilos d’hydrogène, pour 480 kilomètres d’autonomie supplémentaires. Soit, un rayon d'action de près de 1000 kilomètres avec les deux énergies.

GM pour sa part prépare deux pick-ups électriques pour 2021. Et il y a d'autres prétendants, dont Rivian par exemple. Le total des prévisions porte sur 250 000 unités par an d'ici 2024, sachant que des analystes tablent plutôt sur un marché de 70 000 véhicules.

Aux USA, le marché est de 3 millions par an en mode thermique.

Si vous voulez mon avis, je trouve ça complètement con. Ces engins sont monstrueux et globalement inutiles.