vendredi 14 février 2020

Volkswagen veut accélérer dans la recharge ultra-rapide avec EON

Le constructeur allemand ne se contente pas d'installer des bornes dans ses concessions et de financer le réseau IONITY. Il explore de nouvelles formes de charge ultra-rapide en partenariat avec E.ON et sa filiale Volkswagen Group Components. Ensemble, ils viennent de présenter un prototype d’une borne de recharge qui peut être installées pratiquement n’importe où et à un coût largement inférieur, sans travaux de génie civil ou raccordement au réseau électrique. La dite borne embarque en fait une batterie pour stocker l'énergie électrique.


Les stations sont installées selon le principe plug & play. Traduction : il suffit de les déposer, de les connecter et de les configurer. Le système de charge rapide peut charger deux voitures électriques avec jusqu'à 150 kW de puissance en même temps, offrant ainsi une autonomie supplémentaire d'environ 200 km en moyenne en seulement 15 minutes. Pour garantir que la batterie installée dans la station de charge a toujours une capacité suffisante, elle est alimentée en permanence par une connexion d'alimentation classique de 16 à 63 A.

E.ON exploitera les chargeurs rapides, qui seront alimentés exclusivement avec de l'électricité verte. Les mises à jour, la maintenance à distance et la facturation des points de recharge seront effectuées via la plateforme logicielle centrale de ce fournisseur d'énergie. Ces nouvelles stations pourraient intéresser les services municipaux, tout comme les stations-service et les aires de service. Le produit est également adapté à l’électrification des parkings de magasins et des entreprises logistiques telles que les services de livraison de colis.