mercredi 1 avril 2020

L'industrie auto lutte contre le COVID19

Face à la crise, et devant le besoin impérieux de disposer de davantage de respirateurs sur le territoire national, le Gouvernement a demandé le 22 mars à un groupement d'industriels français, piloté par Air Liquide, d'étudier la possibilité d’augmenter la production de respirateurs pour fournir 10 000 respirateurs en 50 jours, de début avril à mi-mai. Le Groupe PSA, Schneider Electric et Valeo ont décidé de répondre à ce défi et de mettre en place un groupe de travail d'une trentaine d’experts en achats et industrialisation afin de définir le plan d’actions nécessaire pour augmenter la production des respirateurs Air Liquide Medical Systems déjà référencés par de nombreux hôpitaux en France et à l’étranger.

Ce défi industriel fera également appel à la contribution exceptionnelle de 100 entreprises partenaires pour assurer la fourniture des 300 composants essentiels à la fabrication de ces équipements médicaux.

En parallèle de sa participation à la task force qui mobilise à temps plein ses ingénieurs depuis le 22 mars, le Groupe PSA contribue directement à l’augmentation du potentiel de production avec la création en cours d’un atelier spécifique dans son usine de Poissy avec plus de cinquante salariés volontaires, afin de pouvoir commencer à produire le bloc central du système, dans les conditions du protocole sanitaire renforcé mis en place sur ses sites. Ces éléments seront ensuite livrés à Air Liquide pour assemblage et contrôles finaux sur le site industriel d’Air Liquide Medical Systems à Antony.

Afin d’apporter aussi un support humain à Air Liquide pour renforcer sa production à Antony, le Groupe va proposer à des salariés volontaires de son site de Recherche et développement de Vélizy de rejoindre ce site de production, situé à quelques kilomètres. Ces salariés volontaires feront partie d’une initiative que le Groupe met en place : " La réserve PSA " qui sera composée de salariés volontaires.

Renault est aussi de la partie. La marque au losange espère pouvoir mettre en production 500 respirateurs dès la semaine prochaine dans son Technocentre de Guyancourt. Le constructeur  apporte aussi son aide à Air Liquide. "Nous, on les aide pour l'industrialisation, les approvisionnements des pièces avec les acheteurs, avec nos logisticiens", explique Eric Marchiol, chargé de l'usine du futur chez Renault . 'Et les personnes de Renault Formule 1 ayant des compétences qui ont l'air intéressantes, vont aider dans le cadre de ce projet.", poursuit-il.