mercredi 15 avril 2020

Le retrofit au secours du patrimoine français ?

Vous savez sans doute que le retrofit électrique est désormais autorisé en France. Un arrêté publié le 3 avril au journal officiel permet donc de transformer tous les véhicules thermiques de plus de 5 ans (voitures, véhicules utilitaires, camions, bus et cars) ainsi que les 2 et 3 roues motorisés de plus de 3 ans. Le texte, qui a été initié par l’association AIRe (Acteurs de l’industrie du rétrofit électrique), est susceptible de redonner une deuxième jeunesse aux voitures anciennes. Cela n'a pas échappé à l’Aventure Peugeot Citroën DS, l’association en charge du patrimoine du groupe PSA.


Selon Autoplus, elle travaillerait sur un prototype dans ses ateliers. 

Denis Huille, directeur du développement de cette entité, confie à mes confrères que cela permet de faire la preuve de son savoir-faire, tout en s’appuyant sur l’expertise du groupe PSA en matière de véhicule électrique. L'objectif est de pouvoir proposer des solutions de qualité (moins de 10 000 euros). L’association travaille main dans la main avec les bureaux d’études du groupe PSA. Les propriétaires de Peugeot ou de Citroën désireux de convertir leur voiture peuvent d'ores et déjà se renseigner (par mail : contact-AVPCD@mpsa.com).

L’Aventure Peugeot Citroën n’écarte pas l’idée de transformer des véhicules historiques en hybrides également, pour permettre aux propriétaires de pouvoir rouler dans les ‘zones à faibles émissions” qui seront de plus en plus nombreuses à l’avenir.

Autoplus rappelle qu'en Allemagne, Volkswagen Utilitaires a déjà investi des parts dans la société de retrofit eClassics. Conjointement, ils ont déjà développé deux modèles : une E Käfer (Coccinelle) et un e-Bulli Samba.