jeudi 30 avril 2020

La radio numérique sans couture en voiture (sous Android)

Vous connaissez probablement Android Auto, l'interface qui permet de retrouver le menu de son smartphone sur un écran embarqué. Mais, connaissez-vous Android Automotive OS ? Ce système d'exploitation tourne sur des équipements embarqués et qui sont naturellement compatibles avec l'univers de Google (Google Assistant, Google Maps et le Google Play Store). Pour le moment, Volvo (à travers sa marque Polestar) est le seul constructeur à le proposer en première monte.

Audi ne devrait pas tarder et l'alliance Renault-Nissan y viendra en 2021. Le fait est que Panasonic a développé avec l'aide de Radioline une application de radio Hybride qui permet de regrouper les réseaux de diffusion radio (FM/DAB +/ HD Radio) et les radios sur Internet (stations sur IP et podcasts du monde entier).

L'intérêt, dès lors que le produit sera disponible, sera d'avoir accès potentiellement à 90 000 radios et podcasts de 130 pays. Ces contenus seront accessibles d'une simple touche, avec en prime le nom de l'émission, le présentateur, la piste, l'album, la pochette, etc. La solution de Radioline* (une filiale du groupe français Baracoda) sera disponible sur le Google Play Store.

*La société a été créée en 2012. C'est le leader européen de la radio internet.