jeudi 9 avril 2020

Le véhicule autonome : une solution face au coronavirus ?

La revue de presse du CCFA nous apprend que le Département des véhicules à moteur de Californie a autorisé la start-up Nuro* à tester ses véhicules de livraison sans chauffeur sur les routes de l’Etat. Deux prototypes du R2 un petit utilitaire léger traditionnel dévolu au transport de marchandises, pourra ainsi évoluer dans neuf villes. Et en cette période actuelle, ce type de véhicule devrait montrer son utilité.

Plusieurs dizaines d’entreprises testent déjà des véhicules autonomes en Californie, mais Nuro est seulement la deuxième à obtenir l’autorisation de tester des véhicules sans un conducteur de secours à bord. Et surtout, ce feu vert intervient alors qu'on enregistre une hausse de la demande de services de livraison aux Etats-Unis, du fait de l’épidémie de coronavirus. "La pandémie de Covid-19 "a accéléré le besoin de services de livraison sans contact", a souligné un dirigeant de Nuro.

Les véhicules autonomes pourraient s’avérer être une solution pour assurer le transport de marchandises de première nécessité sans mettre en danger la vie de livreurs. C’est apparemment le cas en Chine, depuis quelques jours, où JD.com et Meituan Dianping ont utilisé de tels véhicules pendant le confinement.

*fondée par deux anciens ingénieurs de Google