vendredi 17 janvier 2020

Toyota : la force tranquille de l'hybride

Alors que beaucoup de marques mettent les bouchées doubles pour sortir des modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables, la filiale européenne de Toyota annonce qu'elle sera en mesure de satisfaire à la norme d’émissions de 95 g de CO2/km en 2021, et ce alors qu'elle n'a pas encore lancé de VE et que 60 % de ses ventes se font sur l'hybride. C'est le résultat d'une stratégie pensée sur le long terme et qui a consisté à assister d'un moteur électrique le moteur à essence.


Toutefois, la marque japonaise va élargir son portefeuille d'électrification. Elle va introduire le Rav4 plug in hybrid et les premiers modèles électriques vont arriver en 2021. Et la vague va s'amplifier. "Nous aurons 40 modèles électrifiés sur le marché européen en 2025, dont dix Zéro Emission”, a indiqué Johan Van Zyl, président de Toyota Motor Europe. Ainsi, à cette date, “10 % de nos ventes porteront sur des véhicules à combustion, 10 % sur des véhicules hybrides rechargeables, 10 % sur des véhicules Zéro Emission et 70 % sur des hybrides conventionnels”, complète Matt Harrison, vice-président de Toyota Motor Europe.

Précisons que Toyota mise aussi sur l'hydrogène. La marque va lancer la Mirai 2 en fin d'année. Alors qu'une dynamique s'engage un peu partout dans le monde, y compris en Europe et même en France (déjà avec les taxis Hype à Paris), cette forme d'électrification va venir en complément de la batterie. Pour l'anecdote, j'a rencontré au CES de Las Vegas le commissaire général du Mondial de l'Automobile, Serge Gachot. Ce dernier, qui est un ancien de Toyota, est convaincu que l'hydrogène est une énergie d'avenir.