lundi 13 janvier 2020

La 5G en approche

Alors que le CES de Las Vegas a refermé ses portes, je voulais encore vous dire deux ou trois choses. On va s'intéresser à la 5G, car on pouvait voir des pubs sur le futur réseau mobile sur le Strip. Et c'était aussi l'une des tendances. Ainsi, on a pu voir chez BMW un module 5G prêt à l'emploi. Il est prévu pour 2021 à bord de la iNext. Par ailleurs, Verizon et HERE comptent utiliser cette technologie pour révolutionner la navigation et la sécurité routière.


A l’occasion du CES 2020, l'éditeur de cartes et l'opérateur télécom américain ont annoncé un partenariat stratégique. Il vise à explorer les applications résultant du couplage du réseau 5G et de la plateforme Multi-access Edge Compute (MEC) de Verizon, avec la cartographie haute précision de HERE Technologies.

La première application concerne la prévention des collisions (Collision Avoidance) en combinant les capacités 5G de Verizon avec HERE HD Live Map et HERE Live Sense, pour créer un système de communication véhicule-réseau (V2N). Cela permettra d'accroître la sécurité des piétons et des conducteurs .

Le futur réseau mobile va aussi donner naissance à un Service de Positionnement Visuel (VPS), avec l'identification quasi-instantanée d'un lieu spécifique avec une précision inférieure au mètre grâce à la capture d'images. Les algorithmes propriétaires de positionnement 3D de HERE analysent les images ou les vidéos pour un positionnement précis, en quasi temps réel via le réseau 5G de Verizon.

Par ailleurs, HERE permettra à Verizon d'accéder à une gamme de données de localisation, de SDKs et d'APIs depuis la plateforme HERE. Les deux acteurs envisagent également de développer de nouveaux services connectés pour de nombreuses applications dans l'automobile, les smart cities ou encore le transport et la logistique.

La 5G sera un levier pour développer la voiture autonome. Elle autorisera une communication entre véhicules et un accès aux mises à jour de cartes HD (une étape indispensable). Il est à noter qu'un acteur comme HERE peut jouer un rôle vital auprès des opérateurs télécoms, en les conseillant sur les meilleures implantations possibles par rapport aux émetteurs. Un éditeur de cartes et de services géolocalisés connaît les usages et peut aider à optimiser la couverture dans le domaine de la mobilité.