vendredi 31 janvier 2020

HERE s'attaque au dernier km

On parle de plus en plus de "last mile mobility", autrement dit le dernier km. Un certain nombre d'acteurs développent en ce sens des navettes autonomes ou des drones de livraison. Pour sa part, l'éditeur de cartes HERE va sortir très prochainement une solution adaptée. Baptisée Last Mile, elle va génèrer des plans de tournées permettant d’optimiser toute une flotte de véhicules et de chauffeurs, en tenant compte de multiples contraintes métier et terrain telles que les créneaux de livraison, les capacités des véhicules, le trafic et le coût.

L'application aidera ainsi le conducteur à trouver le meilleur itinéraire, avec des informations en temps réel sur le flux de circulation et une preuve de livraison. La replanification dynamique permet de réagir aux changements de dernière minute et de reproposer instantanément une nouvelle tournée optimisée, si le client n'est pas disponible pour recevoir son colis ou si l’un des véhicules de la flotte tombe en panne. La solution sera proposée à la fin du premier trimestre.

Jusqu'à présent, la navigation "last mile" ne désignait que le guidage piéton, afin de rallier grâce à son smartphone le point d'arrivée quand il est nécessaire de garer d'abord sa voiture.