lundi 6 janvier 2020

De nouvelles règles en Europe pour la sécurité routière

Si la sécurité a progressé pendant la décennie 2011/2020, avec des avancées (mesure de la pression des pneus, obligation de l'ESP...), de nouvelles règles exigent qu'en juillet 2022, tous les nouveaux modèles de véhicules introduits sur le marché européen soient équipés de dispositifs de sécurité avancés. Il s'agit de technologies permettant de détecter la somnolence et la distraction des conducteurs, d’améliorer la zone d’impact afin d’atténuer le risque de blessures pour les piétons et les cyclistes, de réduire les angles morts dangereux sur les camions, les bus et les technologies d’enregistrement des données.


La fameuse boite noire s'appliquera aussi aux voitures. Il s'agit d'un "event data recorder", c'est à dire un système capable d'enregistrer les données avant un crash.

Ces nouvelles fonctionnalités peuvent contribuer à réduire de manière significative le nombre de morts et de blessés sur nos routes, estime la Commission. Le règlement s’inscrit dans le cadre de l’objectif à long terme de l’UE consistant à ramener à un niveau proche de zéro le nombre de morts et de blessés graves d’ici à 2050 («vision zéro»).

D'après Bruxelles, ces règles ouvriront également la voie à une mobilité de plus en plus connectée et automatisée, et stimuleront l’innovation et la compétitivité mondiales de l’industrie automobile européenne.