J'étais hier à Saint-Quentin-en-Yvelines pour le lancement à l’ESTACA de la première Chaire de formation sur les Véhicules Autonomes. Une chaire lancée avec le soutien de Renault et Bertrandt et qui s'appuie sur le concours de plusieurs partenaires de la filière automobile*, sans oublier la PFA qui y consacre un financement issu du PIA.
Centrée pour l’instant sur la formation continue, elle a pour but d’accompagner la montée en compétences des ingénieurs sur les technologies de l’intelligence artificielle, du big data et de l’IOT. Ainsi, chaque année, une vingtaine de professionnels à haut potentiel vont pouvoir intégrer, pour trois ans, un cursus de 1 200 heures de formation délivrant un diplôme d’ingénieur.
La nouvelle formation a pour objectif de répondre aux besoins réels de l’industrie automobile, qui doit acquérir les compétences nécessaires au développement des véhicules autonomes dans les prochaines années.
Ce lancement a été accompagné par une table ronde réunissant des experts de Renault, PSA, Bertrandt, Faar Group, VEDECOM et de l'ESTACA. La discussion a permis d'apprendre que bon nombre de points restent à résoudre, en particulier sur la prise de décision, le contrôle-commandes, mais aussi la communication entre véhicules et avec l'infrastructure. Sans surprise, il a été dit que les premiers véhicules autonomes seront des navettes et des robots-taxis.
*La chaire s’est appuyée aussi sur PSA Groupe, Faurecia, FEV, Valeo, Plastic Omnium, Segula technology, Moveo et l’Institut pour la Transition Énergétique VEDECOM (Véhicule Decarboné et Communicant)