Me voici donc au CES de Las Vegas. Contrairement à d'autres collègues, invités par des constructeurs ou des équipementiers, je suis venu avec une société française qui évolue dans le domaine de la smart city. Il s'agit de Flowbird (ex-Parkeon). Je vais d'ailleurs animer pour elle une conférence sur la smart city, dans le cadre d'un événement sur le thème de la mobilité du dernier km. On va parler de capteurs intelligents, de big data et surtout de plateformes permettant de gérer le stationnement, de délivrer de l'info pour les usagers en temps réel et de payer les transports publics avec son smartphone.
La conférence se fera avec des intervenants de Flowbird, de Citelum (EDF), Cubic Transportation et la ville de Las Vegas.
Grâce au cloud, il est d'ores et déjà possible de proposer des services innovants de mobilité. La big data permet par exemple de prédire l'offre et la demande en matière de stationnement de surface.
L'une des grandes tendances aux USA est le "frictionless parking". C'est à dire la reconnaissance automatique de l'usager par sa plaque ou son smartphone (par Bluetooth). Ce mode évite de faire la queue aux caisses et servira quand apparaîtront les véhicules autonomes.
Au CES, on sent que le futur est déjà là. On voit des pubs sur la 5G et on croise sur le strip des véhicules autonomes (équipés par Aptiv). Mais, de l'avis des acteurs de la smart city, l'automatisation de la conduite reste encore lointaine. Elle concernera d'abord les navettes et les véhicules de livraison. Le vrai sujet cette année est celui de la ville connectée.
Toujours avec Flowbird, et en lien avec la French Tech, je vais être amené à modérer des séances de pitchs sur la smart mobility. Ce sera l'occasion de découvrir certaines start-up, dont une qui propose justement d'intégrer les véhicules autonomes dans la flotte des gestionnaires de parc.