jeudi 16 janvier 2020

Volvo prend le virage de la 5G en Chine

Dans mon compte-rendu du CES, je vous parlais récemment de l'importance de la 5G. En Chine, c'est parti. Et du coup, Volvo a saisi l'opportunité de s'associer à China Unicom, le numéro un des fournisseurs de télécommunications, afin de développer la technologie V2X (vehicle-to-everything). Une étape logique pour la marque, qui a été l'une des premières à utiliser la connectivité pour partager entre véhicules la détection et le partage des endroits glissants sur la route.

Par rapport à la 4G, la 5G permet de transférer davantage de données, plus rapidement et avec moins de latence. Et cela ouvre la voie à des applications en lien avec la sécurité.

Par exemple, lorsqu’une voiture aura connaissance par le réseau de problèmes de circulation imminents tels que des travaux, des embouteillages ou des accidents, elle pourra prendre des mesures préventives comme ralentir ou suggérer un itinéraire alternatif. De plus, cette stratégie aura un impact sur la consommation d'énergie.

La 5G va aussi offrir la possibilité pour les voitures de trouver plus facilement une place de parking à l’aide de caméras de circulation. Elles pourront également communiquer avec les feux de circulation afin de circuler à une vitesse optimale et de bénéficier d’une « vague verte », tout en restant connectées les unes avec les autres pour garantir la sécurité des sorties et des entrées sur l’autoroute.

Volvo prévoit d’introduire la connectivité 5G dans la prochaine génération de véhicules, basée sur l’architecture modulaire SPA2 de nouvelle génération.