Alors que la fonction de stationnement automatique est censée être le premier cas d'application de la voiture autonome, il est une start-up française qui a pris le problème à l'envers. Stanley Robotics a en effet développé un robot qui gare les véhicules. Un concept plutôt bien vu, car les aéroports sont confrontés à un problème de place. Or, le robot permet justement de réduire le nombre d'emplacements de 30 % en gérant mieux l'espace, grâce à un logiciel intelligent. Et la technologie fait ses preuves sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Après une expérimentation réussie sur 500 places depuis plus d’un an, le système de parking robotisé extérieur développé par Stanley Robotics va passer à l'échelle supérieure. VINCI Airports, qui gère l'aéroport, a en effet décidé de l'étendre à 2 000 places à l’été 2020. Le service sera alors opéré par 7 robots autonomes fonctionnant en simultané, avec 28 boxes permettant d’accueillir et de restituer les véhicules. Le partenariat entre Stanley Robotics et VINCI Airports, qui date de 2017, a pour objectif à terme de s’étendre sur plus de 6000 places.
Le même groupe VINCI, qui gère aussi l'aéroport de Londres Gatwick, a aussi fait en sorte d'y tester ce système de voiturier automatique. Le parking robotisé entre dans une vision globale d'automatisation de toutes les opérations, de l'enregistrement au re-routage des bagages.
Au-delà de la gestion de l'espace, Stan le robot permet aussi d'éviter de bétonner à tout-va pour accueillir toujours plus de voitures dans les aéroports. Cette petite merveille de technologie n'a pas besoin de se repérer par rapport à un marquage au sol pour garer les voitures. Autre atout : le robot peut aussi bouger les voitures électriques qui sont branchés sur une prise pour libérer l'emplacement et permettre à un autre véhicule de recharger.
Volkswagen trouve de l'intérêt aux robots dans une optique de recharge plus flexible des véhicules électriques. L'avantage de la solution de Stanley Robotics c'est qu'elle permet de répondre dès aujourd'hui à des préoccupations de gestion des sols.